
Route du Rhum: Sidney Gavignet en sera
Publié le , modifié le
Sidney Gavignet prendra le départ de la Route du Rhum 2014, le 2 novembre à Saint-Malo, à la barre d'un des plus grands multicoques, le trimaran MOD70 (21 m) Musandam-Oman Sail, après avoir fait naufrage dans l'édition précédente en 2010. Gavignet, 40 ans, sera inscrit dans la catégorie des "Ultimes" avec Spindrift 2 (Yann Guichard/40 m), Banque Populaire VII (Armel Le Cléac'h/31 m), Gitana XV (Sébastien Josse/MOD70/21 m) et Sodeb'O (Thomas Coville/34 m).
Dans le cadre de sa préparation, Gavignet participera à diverses courses en équipage avec le MOD70, et sera également aux commandes d'un monocoque M34 lors du Tour de France à la voile (TFV), du 4 au 27 juillet, toujours en équipage. "Je veux faire le +Rhum+ en beauté, aller aussi vite en solo qu'en double et même qu'en équipage", a confié Gavignet.
"Grisant"
"En novembre dernier, à l'arrivée de la Transat Jacques Vabre (qu'il a disputée avec l'Irlandais Damian Foxall, finissant à la 2e place en MOD70, ndlr), j'avais l'impression d'être un pilote qui revenait de la Lune: c'était grisant, a-t-il ajouté. Très dangereux mais grisant".
Lors de la précédente Route du Rhum, en 2010 avec un maxi-trimaran d'une trentaine de mètres, il avait abandonné après avoir fait naufrage au large des Açores, en raison de la rupture d'un bras de liaison. La Route du Rhum Saint-Malo - Pointe-à-Pitre, dont ce sera la 10e édition, devrait rassembler une centaine de bateaux répartis en cinq catégories: Ultimes, Multi50, Imoca, Classe 40 et Classe Rhum.