.
Lalou Roucayrol | AFP-Meyer

Route du rhum: Lalou Roucayrol a chaviré

Publié le , modifié le

Le multicoque de 15 m (catégorie Multi50) de Lalou Roucayrol (Arkema), en course sur la Route du Rhum, a chaviré mercredi quelque 1000 milles nautiques (1852 km) de la Guadeloupe. Le trimaran s'est retourné dans une mer violente Le marin est sain et sauf et un cargo a été dérouté pour lui venir en aide.

Une vedette de la Marine Nationale serait également prête à partir depuis la Martinique et pourrait rejoindre le skipper dans 72 heures. Le skipper a procédé à l'inventaire de ses vivres. "Il lui reste 5 jours de nourriture et 10 jours d'eau", a souligné son équipe à terre.

Lalou Roucayrol , qui dispute sa 4e route du Rhum, épreuve dont il a pris la deuxième place à deux reprises (2010 et 2014) s'était déjà arrêté en escale à Porto (Portugal) trois jours après le départ de l'épreuve pour se protéger des fortes tempêtes dans le golfe de Gascogne. Il était reparti après 18 heures d'attente.

Lors de sa première participation à la course transatlantique en solitaire en 2002, il était à la barre de l'un des trois seuls trimarans sur 18 au départ à avoir atteint la Guadeloupe, au terme d'une traversée dans des conditions dantesques. Il était le seul du trio à ne s'être jamais arrêté et il avait pris la 3e place.

France tv sport @francetvsport

Route du Rhum