Le skipper français Sébastien Josse, à bord du maxi-trimaran "Edmond de Rothschild"
Le skipper français Sébastien Josse, à bord du maxi-trimaran "Edmond de Rothschild" | FRED TANNEAU / AFP

Route du Rhum : les 123 skippers sont partis à l'assaut de l'Atlantique

Publié le , modifié le

Les 123 solitaires ont quitté Saint-Malo ce dimanche, lançant le top départ de cette 11e édition de la Route du Rhum.

Les fauves sont lâchés. Devant des milliers de spectateurs venus admirer le spectacle depuis Saint-Malo et la Cap Fréhel, les 123 skippers de cette 11e édition de la Route du Rhum se sont lancés à l’assaut de l’Atlantique à 14h02 pétantes au large de la pointe du Grouin. Escortés par des centaines d'embarcations puis positionnés sur une ligne de départ longue de 5 km, les 123 bateaux ont pris la direction de Pointe-à-Pitre et de la Guadeloupe, où les plus rapides sont attendus d’ici moins d’une semaine.

 

Les yeux rivés sur les six Ultim

123 skippers, un nouveau record de participation, mais tous les yeux seront braqués sur les six maxi-trimarans de la catégorie Ultim qui vont animer et se disputer la victoire sur cette 11e édition de la Route du Rhum. Considérés comme des géants de mers avec leurs 32 mètres de long pour 23 mètres de large maximum, ces bateaux sont équipés de foils permettant de s’extraire de l’eau et de s'affranchir du frottement des vagues. De véritables bateaux volants capables d'atteindre la vitesse de 85 km/h, du jamais vu sur la Route du Rhum.

Ils seront donc six à la tête de ces bateaux hors-norme, tous prêts à prendre la succession de Loick Peyron, dernier vainqueur de la Route du Rhum il y a quatre ans. François Gabart (Macif), détenteur du record du tour du monde en solitaire (42j 16h), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire IX), vainqueur du dernier Vendée Globe, et Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) pour ceux qui pilotent des machines "volantes". Et Thomas Coville (Sodebo Ultim), auteur d'un record du tour du monde en solitaire en 2016 (49j 3h), Francis Joyon (Idec Sport), détenteur du Trophée Jules (record du tour du monde en équipage, 40j 23h) et Romain Pillard (Remade - Use It Again) pour des Ultim première génération.

La dernière édition de la Route du Rhum s’est jouée en un temps record de 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes. Un chrono qui ne devrait tenir plus que pour quelques jours.

à voir aussi Route du Rhum 2018 - François Gabart : « la conscience du danger permet de prendre les bonnes décisions » Route du Rhum 2018 - François Gabart : « la conscience du danger permet de prendre les bonnes décisions »

Route du Rhum