Loïck Peyron à la barre de Banque Populaire V
Loïck Peyron à la barre de Banque Populaire V | B.STICHELBAUT/ BPCE

Loïck Peyron remplace Le Cleac'h sur Banque Populaire pour le Rhum

Publié le , modifié le

Une semaine après le forfait d'Armel Le Cléac'h, gravement blessé à la main, le Maxi Solo Banque Populaire VII a trouvé son nouveau skipper pour la Route du Rhum. C'est Loïck Peyron qui en prendra la barre. Vainqueur du Trophée Jules Verne en 2012 sur le Maxi Banque Populaire V, le Baulois s'élancera pour la 7e fois de sa carrière dans cette course qu'il n'a jamais remportée (au mieux 5e), et sur laquelle il a été contraint à l'abandon à trois reprises.

Une navigation d’essai à bord du Maxi Trimaran avec le Team Banque Populaire a permis à Loïck Peyron de juger des qualités intrinsèques de la monture et "c’est enthousiasmé par ce grand défi que représente la participation à la Route du Rhum dans la catégorie des Ultimes, qu’il s’alignera au départ de la plus célèbre des transatlantiques avec le trimaran", indique le communiqué. A 54 ans, il devait à l'origine participer au "Rhum" 2014 avec un petit  trimaran, Happy, d'une douzaine de mètres de long, semblable à celui avec  lequel le Canadien Mike Birch avait gagné la première édition de la course en  1978. "Le 'Rhum' et Happy, ce n'est que partie remise", a assuré Peyron. "C'est une malheureuse opportunité qui m'est offerte (...)", a pour sa part  déclaré Peyron dans un autre communiqué. "Même si choisir fut difficile, un défi  comme celui-là ne se refuse pas. Sportivement, c'est un énorme challenge et je  vais tout mettre en oeuvre pour mener le maxi trimaran Banque Populaire VII  aussi bien que l'aurait fait Armel Le Cléac'h".

De son côté, Armel Le Cléac'h, qui sera à son soutien pour l'aider à s'adapter au navire, se concentrera pendant cette période forcée à terre sur la construction du nouveau Monocoque Banque Populaire pour le Vendée Globe 2016-2017.