Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne)
Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Lionel Lemonchois vire en tête à Fréhel

Publié le , modifié le

Lionel Lemonchois, à la barre de son trimaran de la classe Ultime Prince de Bretagne, a viré en tête dimanche la bouée du cap Fréhel, seule marque de parcours de la Route du Rhum avant l'arrivée en Guadeloupe. Une heure et douze minutes après le départ, donné à 14h02 à la pointe du Grouin (est de la baie de Saint-Malo), Lemonchois a passé la bouée, suivi de Sidney Gavignet (Musandam - Oman Sail) et Thomas Coville (Sodebo Ultim').

Des milliers de personnes, massées depuis plusieurs heures au cap Fréhel et  le long de la côte alentour, ont salué le passage des concurrents, qui ont fait  face à une série de grains et d'averses. Une flotte de 91 concurrents, parmi lesquels 4 femmes et 13 étrangers, a  pris le départ de cette course à destination de la Guadeloupe. Des centaines  d'embarcations ont suivi les concurrents jusqu'à Fréhel, blanchissant la mer de  leurs sillages. 

Les plus rapides du sprint transatlantique, dans la catégorie Ultime,  ambitionnent de succéder à Franck Cammas (vainqueur en 2010 en 09 j 03 h 14  min) mais aussi de battre le record de la course, établi en 2006 par Lemonchois  en 07 j 17 h et 19 min.

AFP