Quatre femmes route du Rhum
Les quatre femmes qui participeront à la Route du Rhum : Phillippa Hutton-Squire (GB), Anne Caseneuve , Juliette Petres, et Miranda Merron (GB). | JEAN MARIE LIOT / DPPI MEDIA

Le "Rhum" en quelques chiffres

Publié le , modifié le

Ils seront 91 navigateurs (un record) à prendre le départ ce dimanche de la 10e Route du Rhum, « transat » en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), une course créée en 1978, qui suscite l’intérêt des passionnés et de ceux qui connaissent moins ce sport. Retour sur les chiffres qui font l’édition 2014.

4: le nombre de femmes engagées dans la course.
Elles étaient cinq au départ de l’édition 2006 et seulement trois en 2010. Cette année, quatre femmes partiront de Saint-Malo pour relier Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Deux Françaises, une Anglaise et une Sud-Africaine sont en effet inscrites. Juliette Petres, Miranda Merron, Anne Caseneuve et Philippa Hutton-Squire vont devoir batailler parmi les 87 autres candidats masculins, et espèrent être digne des candidates précédentes. En 1990, Florence Arthaud était la première femme à remporter la Route du Rhum. Pour sa 4e édition, l’épreuve marine avait trouvé sa fiancée de l’Atlantique. En 2002, la britannique Ellen MacArthur en fait de même.

5: le nombre de catégories de bateaux:
On les appelle les Ultimes (plus de 60 pieds),  les Multi50 (multicoques de 15,24 m), les Imoca (monocoques de 18,28 m), ou encore les Class40  (monocoques de 12,18 m) et Rhum (bateaux "historiques", de toutes tailles).

13: le nombre de non-Français au départ cette année.

19 (ans): l'âge du plus jeune concurrent, le Français Paul Hignard  (Bruneau).
A 19ans, Paul Hignard va participer à sa première Route du Rhum. Il quittera dimanche le port de Saint-Malo ; ce marin est le plus jeune à prendre le départ de la célèbre course transatlantique. Il avoue « préférer avoir son diplôme de la Route du Rhum que [son] Bac »

75 (ans): l'âge du doyen de la course, le Britannique Robin Knox-Johnston  (Grey Power).
A 75 ans, Robin Knox-Johnston est le doyen des 91 concurrents de la Route du Rhum 2014.
Sir Robin (il a été anobli en 1995) sera dimanche au départ de la 10e édition du "Rhum", 32 ans après sa première participation à la reine des Transats.

7 jours (17 heures et 19 minutes): le temps du record de la traversée.
Il est signé  Lionel Lemonchois, qui a réalisé ce temps exceptionnel en 2006, à bord de son bateau Gitana XI.

40 (mètres): la taille du plus grand voilier inscrit cette année.
Il s’agit du trimaran Spindrift 2, de Yann Guichard.

91: le nombre de concurrents au départ en 2014
Jamais autant de concurrents n’ont pris le départ de la Route du Rhum. Le précédent record datait de la dernière édition (2010), quand ils étaient 85 partants du port de Saint-Malo.

98 (secondes): le plus faible écart entre les arrivées du 1er concurrent et du 2e.
C'était en 1978, avec la victoire du Canadien Mike  Birch (Olympus Photo) devant le Français Michel Malinovsky (Kriter V).

1978: date de la première édition de la Route du Rhum.

3.542: le nombre de milles (théoriques) entre Saint-Malo et  Pointe-à-Pitre.
Entre les deux villes françaises, près de 3 542 milles seront à parcourir. Soit un équivalent de 6.560 kilomètres.

- 50.000 (euros): la prime qui sera versée au vainqueur de la Route du Rhum  2014.

francetv sport @francetvsport

Route du Rhum