Spindrift 2 Yann Guichard
Spindrift 2, le bateau de Yann Guichard | JEAN MARIE LIOT / DPPI MEDIA

La Route du Rhum, c'est maintenant!

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Adieu le chouchen, cap sur le ti-punch! Une flotte de 91 navigateurs, dont 4 femmes, quitte Saint-Malo dimanche en direction de la Guadeloupe pour une 10e édition de la Route du Rhum dont les premières 48 heures s'annoncent musclées.

Les concurrents n'auront jamais été aussi nombreux à participer à cette course quadriennale de 3542 milles (théoriques/environ 6560 km), née en 1978 et  devenue au fil des ans LA transat en solitaire de référence. En 2010, précédente année record, 85 navigateurs avaient quitté la ville corsaire et ses frimas automnaux pour rallier la douceur antillaise. Cette année, les 91 concurrents se répartissent en cinq catégories: les  Ultimes (multicoques de plus de 60 pieds, au nombre de 8), les Multi50  (multicoques de 15,24 m/11), les Imoca (monocoques de 18,28 m/9), les Class40  (monocoques de 12,18 m/43) et les Rhum (monocoques et multicoques  "historiques"/20).

Loïc Peyron, encore une fois favori, en vidéo :

Les plus rapides, dans la catégorie Ultime, ambitionnent de succéder à  Cammas (09 j 03 h 14 min) mais aussi de battre le record de la course, établi  en 2006 par Lionel Lemonchois en 07 j 17 h et 19 min. Le plus jeune skipper sera le Français Paul Hignard (19 ans) et le plus âgé  une légende vivante de la voile, le Britannique Robin Knox-Johnston (75 ans). Le grand public a, encore plus qu'à chaque départ de "Rhum", submergé  Saint-Malo et les organisateurs ont avancé le chiffre de 2 millions de  personnes entre l'ouverture du village, le 24 octobre, et le départ de la  flotte. Ce dimanche, les spectateurs seront massés sur la côte entre la Pointe du  Grouin et le cap Fréhel, lorsque retentira le coup de canon lançant à 14h00 le  sprint transatlantique. Le départ sera donné par la ministre des Outre-Mer,  George Pau-Langevin, depuis le ferry Pont-Aven.

La présence de "monstres" comme Spindrift 2 (40 m de long/Yann Guichard),  le plus grand bateau de la course, rendra le passage de la bouée du cap Fréhel  (même décalée de 0,3 mille dans l'est par les organisateurs) particulièrement  "chaud" en raison des multiples embarcations de spectateurs qui s'y massent  traditionnellement dans une aimable pagaille. L'attention des medias se focalisera inévitablement sur les huit Ultimes,  dragsters océaniques surpuissants et capables d'atteindre des vitesses  époustouflantes (plus de 40 noeuds pour les plus véloces).

Logiquement, la victoire ne devrait pas échapper à Thomas Coville (Sodebo  Ultim'/31 m), Francis Joyon (Idec Sport/29,70 m), Loïck Peyron (Banque  Populaire VII/31,50 m), Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne/24,38 m) ou Yann  Guichard. Dans les autres catégories, la bagarre a toutes les chances d'être aussi belle.  Erwan Le Roux (FenêtréACardinal), Yves Le Blevec (Actual) et Lalou  Roucayrol (Arkema Région Aquitaine) sont favoris en Multi50, Jérémie Beyou  (Maître Coq), François Gabart (Macif) et Vincent Riou (PRB) en Imoca, comme  Sébastien Rogues (GDF Suez) en Class40. 

L'ITW de François Gabart en vidéo : 

Dans la catégorie Rhum des "Golden Oldies", il faudra suivre le match entre  Kriter V, le grand monocoque (21 m) mené par Benjamin Hardouin, et les deux  petits trimarans de Charlie Capelle (Acapella/11,48 m) et Jean-Paul Froc  (Groupe Bertho/11,22 m). Ces derniers sont des quasi sisterships du bateau avec  lequel le Canadien Mike Birch avait remporté la première Route du Rhum en 1978,  battant Kriter V et son skipper Michel Malinovsky de... 98 secondes! Deux bémols à cette course magnifique: le Rhum reste largement une épreuve  franco-française avec une présence homéopathique (13) de concurrents  non-Français et seulement quatre femmes au départ. Quatre sur 91, le même  nombre qu'en 1978 pour la première édition!

AFP

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