Francis Joyon
Francis Joyon est arrivé mardi à Pointe-à-Pitre | STEPHANIE BILLARANT / DPPI MEDIA

Joyon sixième de la Route du Rhum

Publié le , modifié le

Francis Joyon a finalement pris le dessus sur Yann Eliès (Virbac Paprec) pour prendre la sixième place de la Route du Rhum, ce mardi. Le skipper d'Idec Sport aura mis 9 jours, 4 heures, 42 minutes et 4 secondes pour boucler les 3 542 milles de cette dixième édition. Il a devancé d'un peu plus d'une heure Yann Eliès (9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes).

Joyon, 58 ans, aura parcouru en réalité 4 664 milles à 21,13 nœuds de moyenne, pour arriver seulement un jour, 13 heures, 33 minutes et 32 secondes après le vainqueur, Loïck Peyron. Contraint de subir une pénalité de deux heures lundi soir pour avoir légèrement mordu une partie du DST de Ouessant en tout début de course, Joyon a un temps eu peur de se faire souffler cette sixième place par Yann Eliès. Mais profitant de vents plus cléments et d'une vitesse de 25 noeuds de moyenne, Joyon a vite comblé son retard à la barre de son trimaran de 29,70 m.

Arrivé une heure et six minutes plus tard, Eliès ne semblait pas du tout frustré, bien au contraire. "(...) Je ne retiendrais que les bons moments, quand tu es à 30-35 nœuds, le bateau sur les foils et que ça fume de partout. C'est pour ces moments que tu fais la Route du Rhum, surtout en multicoque", a-t-il déclaré après avoir franchi la ligne. "La mission est remplie, le bateau est là, je n'ai pas chaviré. Je n'étais pas loin d'accrocher le vieux briscard, Francis Joyon, ce qui aurais été la cerise sur le gâteau, mais il mérite cette place", a-t-il estimé.

Romain Bonte