Foncia Desjoyeaux Rhum 102010
Le nouveau Foncia de Michel Desjoyeaux | AFP - DAMIEN MEYER

Desjoyeaux: le Foncia nouveau est arrivé

Publié le , modifié le

Double vainqueur du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux, qui a remporté la Route du Rhum en 2002 lors de sa première participation en multicoques, s'alignera une nouvelle fois au départ de la mythique transatlantique. Et même si "le Professeur" a quasi tout gagné ou presque dans sa carrière, il aborde cette compétition avec beaucoup de retenu et un nouveau bateau.

"Le nouveau Foncia est un plan VPLP/Verdier (Van Peteghem-Lauriot Prévost Verdier) de dernière génération dont la conception a été lancée en janvier dernier, construit et assemblé en un temps record (6 mois) et mis à l'eau seulement en septembre, très peu de temps avant le coup d'envoi de la course. Il a fallu le mettre au point et il faudra donc bien apprivoiser le bateau.  J'ai toujours pensé qu'en voile le haut niveau était en multicoques. Là, c'est peu une révolution technologique puisque Foncia est plus léger encore que ce qu'on pensait, sans être moins solide En accord avec les architectes, nous avons cherché la performance sans perdre en fiabilité. Une super machine m'attend. J'ai le couteau entre les dents" a précisé le skipper originaire de La Forêt-Fouesnant.

"Sinon cette course reste toujours magnifique. Il y a du beau monde encore une fois cette année. Il devrait y avoir une belle bagarre sur l'eau. Il y aura quasiment tout le monde vraiment dans la course. Les bateaux sont intéressants, le parcours est intéressant, c'est un peu pour ça que j'y vais d'ailleurs. En ce qui concerne mon objectif, ce n'est pas dans :mes habitudes d'en parler. On verra bien le moment venu" insiste Desjoyeaux toujours peu disert quand il s'agit d'ambition ou de stratégie. Mais nulle doute qu'avec sa nouvelle monture, il saura se mêler à la lutte pour s'imposer à la mi-novembre en Guadeloupe.

Christian Grégoire