Thomas Coville - Sodebo
Thomas Coville (Sodebo) ouvre la voie de la Route du Rhum | AFP - DAMIEN MEYER

Coville, Jourdain, Lemonchois en tête de leur catégorie

Publié le , modifié le

Thomas Coville (Sodebo) a confirmé sa première place, en tête de la Route du Rhum, dans la nuit de dimanche. A 04h00 ce matin, il devançait Sidney Gavignet (Oman Air Majan) et Franck Cams (Groupama 3). Dans les catégories inférieures, Roland Jourdain (Veolia Environnement), sur IMOCA et Lionel Lemonchois Prince de Bretagne) le tenant du titre sur Multi 50, tenaient les rênes.

Thomas Coville (Sodebo) menait toujours la flotte lundi au pointage de 04h00 (03h00 GMT) après une première nuit de course sur la Route du Rhum. Choisissant un positionnement plus centré que ses concurrents après le passage de la pointe du Finistère, le skipper de 42 ans se détachait de ses concurrents. Son poursuivant direct, Sidney Gavinet (Oman Air Majan) ayant décidé un itinéraire par le Nord tandis que Franck Cammas (Groupama 3) a plongé davantage. Naviguant sur une mer capricieuse, les marins vont devoir modifier leur stratégie pour appréhender au mieux un flux d'Ouest tandis que l'arrivée prochaine d'un anticyclone pourrait modifier le bon déroulement de la course.

Olivier Singelin (Gonser Group-Cambio), contraint de rentrer au port sur ennuis d'électroniques, a repris la mer. La flotte des 85 engagés est de nouveau au complet. Les premiers voiliers son entrée dans l'Atlantique après un départ donné dimanche à 13h02 de Saint-Malo.

Ultimes :
1. Thomas Coville (FRA/Sodebo) à 3277,2 milles de l'arrivée
2. Sidney Gavignet (FRA/Oman Air Majan) à 5,4 milles du premier
3. Franck Cammas (FRA/Groupama 3) 10,7
...

IMOCA
1. Roland Jourdain (FRA/Veolia Environnement) à 3356,6 milles de l'arrivée
2. Michel Desjoyeaux (FRA/Foncia) à 1,0 du premier
3. Armel Le Cléac'h (FRA/Brit Air) 3,1
...

Multi 50
1. Lionel Lemonchois (FRA/Prince de Bretagne) à 3312,8 milles de l'arrivée
2. Franck-Yves Escoffier (FRA/Crêpes Whaou!) à 18,3 du premier
3. Yves Le Blevec (FRA/Actual) 30,3
...