Route du Rhum Sodebo Coville
Thomas Coville sur son Sodebo prend les commandes | AFP - Kenzo Tribouillard

Coville et Sodebo prennent les commandes

Publié le , modifié le

Thomas Coville (Sodebo) était en tête de la flotte des solitaires de la Route du Rhum, dimanche soir, quelques heures après le départ de Saint-Malo, Olivier Singelin (Gonser Group-Cambio) étant contraint de rentrer au port sur ennuis d'électroniques.

Coville se trouvait juste devant Sidney Gavignet (Oman Air Majan). Le duo de tête, qui comptait une dizaine de milles d'avance sur Franck Cammas et son trimaran géant Groupama 3, devrait être sur Ouessant lundi matin alors que le premier front météo est prévu dans l'après-midi. Cammas, qui se trouvait pratiquement en tête depuis le départ, a rétrogradé à la troisième place en raison du choix d'aller chercher du vent près de la côte du nord Bretagne. Il est imité par Yann Guichard (Gitana XI), 4e, à 11,3 milles du leader. Dans cette catégorie dite "ultime", Servane Escoffier, l'une des trois femmes parmi les 85 concurrents au départ, était huitième avec 28,5 milles de retard sur Coville.

Chez les 9 monocoques de 60 pieds (18,28 m), la bataille fait aussi rage. Le Niçois Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) disposait de moins de deux milles d'avance sur Michel Desjoyeaux (Foncia) et Roland Jourdain (Veolia Environnement). En multi 50, c'est Yves Le Blevec (Actual) qui a pris la tête mais se trouvait à portée (0,3 mille) du Malouin Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou!), Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne), vainqueur de la dernière édition et détenteur du record de la course, se trouvait à 5,7 milles des deux hommes de tête.

Enfin, Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) menait la flotte des Classe 40, tandis que Olivier Singelin (Gonser Group-Cambio) a été contraint de retourner à Saint-Malo en raison d'ennuis d'électroniques.

Gilles Gaillard