Pierre-Yves Lautrou
Le skipper Pierre-Yves Lautrou | AFP / Martin Bureau

Collision pour l'Express-Sapmer, incertain pour la course

Publié le , modifié le

L'Express-Sapmer de Pierre-Yves Lautrou est entré mercredi 20 octobre en collision avec un bateau de pêche alors qu'il était en convoyage vers Saint-Malo. Sa participation à la Route du Rhum est donc incertaine, ont indiqué les organisateurs de l'épreuve.

Le Class 40 du marin-journaliste s'est fait aborder hier vers 20h par un bateau de pêche, a indiqué jeudi l'organisation de course dans un communiqué. "Le bateau a été remorqué dans la nuit par les bénévoles de la SNBSM et se trouve actuellement dans la zone technique du bassin Duguay-Trouin à Saint-Malo en attendant le passage des experts".

"Nous étions au large de Cap Fréhel (...) Le bateau de pêche ne s'est malheureusement pas arrêté et nous avons tout de suite déploré un trou d'environ un mètre sur le flan bâbord. Il y a également des dégâts sur le pont, les ballasts sont ouverts mais nous n'avons pas démâté. Nous avons continué à faire route vers Saint-Malo puis les bénévoles de la SNBSM nous ont remorqués jusqu'au port où nous avons pris le sas vers 4h00 cette nuit", développe Pierre-Yves Lautrou.

Le navigateur ne sait pas encore s'il pourra prendre le départ de la Route du Rhum 2010, dont le départ est fixé au dimanche 31 octobre depuis Saint-Malo. "Il est encore trop tôt pour tirer les conséquences de cet accident (...) Nous attendons le passage des experts avant d'envisager quoi que ce soit pour la suite", explique-t-il.