Franck Cammas Groupama 3 112010
Franck Cammas (Groupama 3) | AFP - DAMIEN MEYER

Cammas touche au but

Publié le , modifié le

Le leader de la solitaire de la Route du Rhum, Franck Cammas (Groupama 3), n'était plus qu'à une centaine de milles de l'arrivée à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). En revanche, rien n'est encore joué en Imoca et en Multi 50.

REGARDEZ L'ARRIVEE EN DIRECT

"C'est toujours long une fin de transat. On a l'impression d'être arrivé mais on ne l'est pas. Il faut être patient". Franck Cammas, en marin expérimenté, ne cherche pas à brûler les étapes alors que la victoire est là, à quelques miles, qui lui tend les bras. Attendu en début d'après midi (heure française), le skipper de Groupama 3 se contente de tirer des bords au près le long des côtes guadeloupéennes en attendant enfin de rentrer au port. Derrière lui, à plus de 200 milles en retrait, Thomas Coville (Sodebo) reste sous la menace de Francis Joyon (Idec) pour la deuxième place du podium. 

Si le succès de Cammas est acquis depuis longtemps déjà, le suspense prévaut toujours dans la classe Imoca. En tête de celle-ci, Roland Jourdain (Veolia), est un leader solide puisque c'est encore lui qui affichait la meilleure pointe de vitesse au dernier pointage. Jourdain a d'ailleurs tout intérêt à creuser son avance sur Le Cléac'h (Brit Air) et Dick (Virbac) puisque les monocoques arrivent dans une zone de dépression où la course pourrait connaître quelques renversements...

Enfin, chez les Multi 50, les deux leaders, Lalou Roucayrol (Région Aquitaine-Port Médoc) et Yves le Blevec (Actual), ont mis tous les deux le cap à l'Ouest où se trouve une mer moins agitée, afin de donner un peu de répit à leurs bateaux endommagés par les récentes avaries. Sur ce cap, il en profiteront pour recharger les accus avant de disputer le long sprint final (1000 milles) jusqu'à la Guadeloupe.

Julien Lamotte