Thomas Coville Route de Rhum
Le skipper Thomas Coville sur Sodebo | DPPI - VINCENT CURUTCHET

Accident pour Thomas Coville, un hélitreuillage et déjà un abandon

Publié le , modifié le

La première nuit de course de la Route du Rhum a été compliquée pour les 91 concurrents. L'un des favoris, Thomas Coville qui était leader après le départ de Saint-Malo a été heurté par un cargo, tandis qu'un autre, François Angoulvant, a été hélitreuillé après le chavirage de son bateau, un monocoque de Class40 (12,18 m).

Les 30 noeuds au large des côtes bretonnes ont rendu la vie du dure aux marins partis rejoindre Pointe-à-Pitre ce dimanche. Le premier touché, Jean Galfione qui a percuté une bouée, a mis le cap sur Saint-Quay Portrieux. Il était alors 20 heures et cela ne faisait que quelques heures que les concurrents avait quitté Saint-Malo. Trois heures plus tard, vers 23 heures, Loïc Fequet sur son trimaran Maître Jacques annonçait qu'il avait cassé un flotteur au large de l'Aber Wrac'h et prenait lui aussi la direction du petit port breton, remorqué par les sauveteurs de la SNSM.

Coville, le coup dur

Thomas Coville, l'un des favoris de la  10e Route du Rhum lancée dimanche de Saint-Malo en direction de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), a été heurté par un cargo, a annoncé la direction de course lundi matin. Coville, 46 ans, est sain et sauf mais son bateau, le maxi trimaran Sodebo  Ultim' (31 m), a perdu l'avant du flotteur tribord jusqu'au bras de liaison. La  coque centrale semble avoir été aussi endommagée à l'avant. Le trimaran était presque sorti du rail (de circulation des navires de  commerce, ndlr) et naviguait sous (grand-voile réduite à) 3 ris et (un foc)  ORC, progressant à une vitesse de 15/18 noeuds dans des grains actifs par 30  noeuds de vent de sud-ouest.

Le bateau se dirige vers Roscoff (Finistère) sous voilure réduite, appuyé  sur le flotteur bâbord.Coville avait fini troisième en 2010 de la dernière Route du Rhum, une  course qu'il avait remportée en monocoque en 1998. Pour sa cinquième participation, il était l'un des favoris de cette 10e  édition de la transat en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Il avait d'ailleurs animé les premières heures de la course partie dimanche à 14h00 et pointait en tête à 18h00.

Le tweet de la Route du Rhum

Vidéo : le portrait de Thomas Coville

Le tweet de la Route du Rhum

François Angoulvant hélitreuillé et deux abandons

L'un des concurrents de la Route du  Rhum, le Français François Angoulvant, a été hélitreuillé dans la nuit de  dimanche à lundi au nord de Perros-Guirec (ouest de la France) après le  chavirage de son bateau, un monocoque de Class40 (12,18 m), a annoncé la direction de course. Le Cross Corsen, le Centre régional opérationnel de surveillance et de  sauvetage pour la zone allant du Mont Saint-Michel à la pointe de Penmarch  (ouest de la France), a reçu à 23h25 (00h25 GMT) les signaux des deux balises  de détresse du voilier Team Sabrosa de François Angoulvant. La direction de  course a alors tenté sans succès de contacter le bateau par satellite.

Simultanément, le Cross Corsen a fait décoller un hélicoptère NH90 de  l'escadrille 33F qui était en alerte et fait appareiller une vedette de  sauvetage basée à Ploumanac'h (ouest) pour se rendre sur zone dans le nord de  Perros Guirec. A 00h40 (01H40) lundi, le contact était établi entre l'hélicoptère et la coque retournée du bateau sur laquelle le skipper, âgé de 48 ans, s'était hissé. Peu de temps après, François Angoulvant était héliporté, sain et sauf, puis acheminé vers Brest (ouest) pour un contrôle médical. Sur les réseaux sociaux, la direction de la course a également annoncé les premiers abandons, ceux de Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) victime d'une entorse à la cheville, de Erik Nigon (Vers un monde sans Sida) et de Marc Lepasqueux (Sensation Class40)). En revanche, Hervé de Carlan (Delirium), victime d'une avarie de safran, n'abandonne pas, il a fait une escale pour mieux repartir. Au niveau de la course, Loïck Peyron sur Maxi Solo Banque Populaire VII a fait le break au large d'Ouessant.

Le tweet de la Route du Rhum

Le tweet de La Route de Rhum

francetv sport @francetvsport

Route du Rhum