Route du Rhum - Etienne Giroire chavire, secours déclenchés

Publié le , modifié le

Le trimaran du skipper franco-américain Etienne Giroire a chaviré samedi matin à 1.500 milles de la Guadeloupe et à 900 milles des Açores, a annoncé la direction de course de la Route du Rhum, précisant que le navigateur "va bien". Le chavirage du trimaran ATNinc.com, précise un communiqué, a eu lieu à 09 heures samedi, heure de Paris.

Le navigateur a indiqué avoir gonflé son canot de survie et se trouver à  côté de son bateau renversé dans de bonnes conditions météo: 10-15 noeuds de  vent et mer calme.Selon la direction de course, les secours pour le récupérer s'organisent en  collaboration avec les autorités portugaises et "un cargo devrait être dérouté  dans les heures qui viennent". Les raisons du chavirage du petit (12,18 mètres) trimaran n'ont pas été  précisées.

Domicilié à Fort Lauderdale (Floride, Etats-Unis), Etienne Giroire, 56 ans,  était engagé dans la catégorie Rhum, qui rassemble des bateaux de tailles et  types (monocoques/multicoques) très différents. ATNinc.com est un trimaran bois/kevlar dessiné par l'architecte américain  Walter Greene et mis à l'eau en 1985. C'est le sistership (jumeau) du bateau  avec lequel le Canadien Mike Birch avait remporté la première édition de la  Route du Rhum, en 1978.

AFP