Route des Princes: la 4e étape est lancée

Publié le , modifié le

Le départ de la 4e et dernière étape Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) - Roscoff (Finistère) de la Route des Princes a été donné samedi soir, après trois régates +inshores+ (côtières) dont deux ont été gagnées en MOD70 par Sébastien Josse (Edmond de Rothschild).

Les huit trimarans ont franchi la ligne de départ à 21h00 heure française  (19h00 GMT). Les premiers bateaux sont attendus à Roscoff dimanche après-midi. Oman Sail (Sidney Gavignet) a enroulé la première bouée en tête devant  Edmond de Rothschild et Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick). Tous les multicoques vont mettre le cap à l'ouest pour aller virer Wolf  Rock (sud-ouest de l'Angleterre) où sera attribué un point de bonus spécial  (coefficient 2) au premier de chaque classe (MOD70 et Multi50), puis la flotte  se scindera en deux. Les MOD70 (21,20 m) et le maxi Prince de Bretagne (24,38 m) iront enrouler  la bouée de la Grande Basse de Portsall -au large de L'Aber Wrach (Finistère)-  avant de rejoindre la baie de Morlaix, soit un total de 198 milles.

Les Multi50 (15,24 m) iront pour leur part chercher la bouée d'Aman ar Ross  située à proximité de l'île Vierge, avant de se présenter sur la ligne  d'arrivée devant Roscoff, c'est à dire un parcours de 186 milles. Déjà vainqueur des +inshores+ de Valence et Lisbonne (celles de Dublin  ayant été annulées), Edmond de Rothschild s'est une nouvelle fois montré très à  l'aise sur ce type d'exercice vendredi à Plymouth, remportant deux des trois  manches disputées. "On espère continuer comme ça, a déclaré Josse. On sait que tous les petits  points pris maintenant seront du bonus pour la suite et qu'ils donnent un peu  de confiance. On continue et on attend aussi la dernière étape avec impatience".

AFP