Banque Populaire
Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire | B. STICHELBAUT - BPCE

Riou et Le Cléac'h en rapprochement

Publié le , modifié le

Le Français François Gabart (Macif) occupe toujours la tête du Vendée Globe, ce matin, même si les écarts avec ses poursuivants se réduisent. A la sortie de la deuxième nuit en mer, ses compatriotes Vincent Riou (PRB) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) le suivent à moins de 10 milles alors que la flotte longe les côtes portugaises.

L'option Nord paye pour le moment. François Gabart (Macif), Vincent Riou (PRB) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) ont tous trois pris la direction du Nord en début de week-end pour aller chercher un vent plus important. Et pour l'instant, le trio garde ses distances avec le reste de la flotte du Vendée Globe, le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), premier poursuivant, restant à plus de 20 milles. Mais c'est bien l'un des rares à résister à l'avancée express des trois premiers. Derrière, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) a perdu 4 milles dans la nuit mais a gagné une place, Alex Thomson (Hugo Boss) prenant un bouillon en concédant 34 milles dans la nuit à Gabart, et se retrouvant désormais à portée de Jean Le Cam (Synerciel) ou Jérémie Beyou (Maître CoQ), qui déclarait durant la nuit: "Je n'ai pas été bon le premier jour. Je vais rectifier le tir. Je vais aller cherche la petit dep (dépression) dans le Nord Ouest, elle a l'air sérieuse."

Dans le trio de tête, les positions se rapprochent. A plus de 11 milles du leader avant la nuit, le duo Riou - Le Cléac'h se trouve désormais à moins de 9 milles de Gabart, alors que la flotte longe les côtes portugaises. 

Classement à 9h du matin

1. François Gabart (FRA/Macif)     à 23.419,7 milles de l'arrivée
2. Vincent Riou (FRA/PRB)       à  4,7 milles du premier
3. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à  9
4. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 23,7
5. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3)  à 29,4
6. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss)            à 58,6
7. Jean Le Cam (FRA/Synerciel)             à 62,1
8. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ)          à 64,3
9. Javier Sanso (ESP/Acciona)              à 80,5
10. Kito de Pavant (FRA/Groupe Bel)         à 80,8
...

Voir la video