François Gabart sur son bateau Macif mène pour l'instant les débats
François Gabart sur son bateau Macif plus très loin des Sables-d'Olonne | MaxPPP - Ouest France - Joël Le Gall

Revoilà Gabart !

Publié le , modifié le

A chaque jour son leader sur le Vendee. Au dernier pointage samedi dans l'océan indien, François Gabart (Macif) avait repris la tête de la course devant Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Les cinq premiers bateaux sont sortis de la porte "des glaces des Crozet" dans des positions très serrées et le chassé-croisé va sans doute encore se poursuivre.

"Le jour se lève avec un joli bateau MACIF" qui pointe son étrave vers les mers australes", déclarait lors de la vacation François Gabart, visiblement pas mécontent d'en avoir terminé avec les zone délicates des îles du Crozet. Désormais bien calé, Gabart va tenter de faire un peu de différence sur ses adversaires directs Dick qu'il devançait simplement d'un peu plus de 13 milles et Stamm qui pointait à 36 milles. Le Suisse qui menait la course la veille a subi à son tour les effets d'un anticyclone et sa progression a été sérieusement ralentie, au point qu'il a donc rétrogradé à la 3e place. 

Autre ancien leader, Armel Le Cleac'h occupait la 4e place en ayant choisi pour sa part une position beaucoup plus au sud après avoir passé l'extrémité ouest de cette marque de parcours que constitue cette Porte Crozet.  Sur une route plus ventée que ses adversaires directs, le Breton avançait deux à trois noeuds plus vite qu'eux. Il pourrait toucher les bénéfices de cette option au cours des prochaines heures et remonter au classement.   

Le classement samedi

1. François Gabart (FRA/Macif) à 16.456,6 milles de l'arrivée
2. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 13,8 milles du premier
3. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 36,6
4. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 50,7
5. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 55,9
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 470,3
7. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 494,2
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 677,6 à 514,8
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 1.247,5
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 1.458,