Sodebo Ultim' Coville Nélias
Le trimaran Sodebo Ultim' de Thomas Coville | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Record du tour du monde: Thomas Coville en avance sur le temps du record

Publié le , modifié le

Trois jours après son départ de Brest avec son maxi-trimaran Sodebo Ultim' pour une 5e tentative de record du tour du monde en solitaire et sans escale, Thomas Coville était mercredi en avance sur le temps de référence de Francis Joyon

"J'ai percuté un requin cet après-midi et ai juste réussi à prendre la barre avant que le pilote (automatique) ne parte sur une embardée qui aurait été périlleuse, a indiqué Coville. Il est resté quelques secondes coincé dans le safran puis, en faisant des grands mouvements et en ralentissant, je l'ai vu sortir derrière..Évidemment, j'ai pensé à l'avarie majeure, a-t-il poursuivi. Je suis descendu regarder en bas, me suis penché à l'arrière mais rien ne semblait anormal. J'ai repris la barre et mes sensations m'ont rassuré. Je me suis remis en route".

Au dernier pointage, Coville comptait 232 milles (430 km) d'avance sur le tableau de marche de Joyon, le 26 novembre 2007. Sodebo Ultim' e trouvait à la latitude de Dakhla (Sahara occidental) et avalait les milles cap sud/sud-ouest à la vitesse de 21,2 noeuds (39,3 km/h).  Un total de 1882,4 milles avaient déjà été parcourus depuis le franchissement de la ligne de départ, entre l'île d'Ouessant et le cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre). Pour Coville, 47 ans, l'aventure ne fait que commencer car il lui reste encore quelque 21.720 milles (40.225 km) à accomplir avant de rentrer à la maison.

Le temps à battre est celui établi par Joyon en 2008 avec un autre maxi-trimaran: 57 jours 13 h et 34 min.

Christian Grégoire