Francis Joyon devant son Maxi Trimaran IDEC SPORT
Francis Joyon devant son Maxi Trimaran IDEC SPORT | JEAN MARIE LIOT / DPPI

Record du monde: Joyon prêt à partir

Publié le , modifié le

Francis Joyon se présentera sur la ligne de départ vendredi matin, au large de Brest, à bord d'Idec Sport pour une nouvelle tentative du record du tour du monde à la voile en multicoque, en équipage et sans escale.

Le maxi-trimaran de 30 m s'était déjà élancé dans le défi le 20 novembre dernier avant de renoncer. Une semaine plus tard en effet, Francis Joyon et ses équipiers avaient fait demi-tour après sept jours de course dans l'attente de conditions météorologiques plus favorables. 

Francis Joyon doit s'élancer avec quatre mêmes équipiers: les Français Gwénolé Gahinet et Clément Surtel, le Suisse Bernard Stamm, l'Espagnol Alex Pella, et la dernière recrue, Sébastien Audigane, qui a remplacé l'Allemand Boris Herrmann."C'est le record le plus dur et le plus beau. Le Trophée Jules-Verne, c'est ce qu'il y a de plus extrême", a souligné Joyon qui s'y prépare depuis un an et demi.
Le temps à battre autour du monde est de 45 j 13 h 42 min, établi en janvier 2012 par Loïck Peyron et ses 12 équipiers du trimaran géant (40 m) Banque Populaire V.

Christian Grégoire