Perpetual Loyal remporte la Sydney-Hobart en un temps record

Perpetual Loyal remporte la Sydney-Hobart en un temps record

Publié le , modifié le

Le super-maxi australien Perpetual Loyal a bouclé mercredi la Sydney-Hobart en battant le record de la course détenu par Wild Oats XI, vainqueur à huit reprises mais contraint à l'abandon la veille après une avarie de quille.

Perpetual Loyal, principal rival de Wild Oats, a réalisé cette traversée annuelle de la mer de Tasmanie longue de 628 milles nautiques (1163 kilomètres) en un temps record de 1 jour 13 h 31 min 20 sec, soit une progression de près de cinq heures par rapport au précédent temps de référence. Ce dernier, établi en 2012 par Wild Oats XI, était de 1 jour 18 h 23 min 12 sec. "Je ne pense pas que quelqu'un s'attendait à ce qu'on s'en sorte aussi bien dans cette course, à coup sûr pas les bookmakers", a réagi Anthony Bell, à la fois propriétaire et skipper du voilier.

Perpetual Loyal a d'abord profité de vents favorables au large de la côte Est de l'Australie après le départ donné du port de Sydney lundi. Puis le bateau, dépassé un temps par Wild Oats, a bénéficié de l'avarie de quille en plein détroit de Bass du yacht favori, contraint à l'abandon mardi, comme il y a un an. Wild Oats, skippé par Mark Richards, a depuis rallié Eden, à quelque 500 kilomètres au sud de Sydney, tôt mercredi.

Autre atout de Perpetual Loyal : son équipage était composé pour moitié de vainqueurs de la Sydney-Hobart 2015, alors à bord du voilier américain Comanche, qui n'a pas pris le départ cette année. Pour Bell, cette victoire dans la Sydney-Hobart n'est pas une première. Il avait déjà été le plus rapide en 2011 (2 jours 06 h 14 min 18 s), avec Investec Loyal, dès sa première participation à la course.

AFP