Tour de France voile départ 2010
Le départ du tour de France à la voile | DR

Pahun a la banane

Publié le , modifié le

Jimmy Pahun et son équipage du voilier Ile-de-France ont remporté dimanche la première régate du Tour de France à la voile au large de Dunkerque dans une brise évanescente de secteur nord, grâce à une excellente maîtrise des courants locaux. Ile-de-France a devancé sur la ligne d'arrivée Nouvelle-Calédonie (qui avait remporté le prologue samedi) et CSC-HEC-Ecole Navale.

Vingt-sept concurrents - dont 9 étrangers - ont pris le départ de cette régate de type "banane" (deux aller/retour entre des bouées) vers 13h20, le comité de course hésitant longtemps sur l'opportunité de la courir compte tenu du manque de vent. Supelec, le bateau qui avait été "recalé" samedi pour n'avoir pas satisfait aux règles de sécurité, a finalement été autorisé à courir dimanche... mais son équipage a manifestement été piégé par le courant. Très éloigné de la ligne au moment du départ, il n'a jamais pu revenir à temps et n'a pas disputé cette première régate du Tour voile, de coefficient 1. Défi SEP/Arts et Métiers a pour sa part terminé hors des temps et n'a pas été classé.

Dans ces petits airs, Jimmy Pahun a effectué une belle démonstration de son talent, prenant le meilleur départ et contrôlant ensuite parfaitement ses adversaires, en particulier Oman Sail (skipper: Rob Greenhalgh/GBR), Nouvelle-Calédonie et Courrier Dunkerque (skipper: Daniel Souben/FRA). "Il fallait bien partir et rester sur le qui-vive, a déclaré Jimmy Pahun après avoir franchi la ligne d'arrivée. Il y avait du beau monde derrière mais nous avons à bord une super cellule tactique". "On est évidemment très contents mais il reste encore plein de courses à disputer", a-t-il ajouté.Le Tour de France à la voile alterne régates "inshore" (côtières/parcours banane) et courses étapes de plusieurs dizaines de milles (1 mille = 1,8 km), l'arrivée étant prévue le 25 juillet à La-Seyne-sur-Mer (Var).Soit environ un millier de milles à parcourir en Mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée, avec dix villes-étapes au programme: Dunkerque, Calais, Dieppe, Pléneuf-Val-André, Lorient, Talmont-Saint-Hilaire, Royan, Port Camargue, Marseille et La Seyne-sur-Mer.

Le classement de la première régate (avant jury): 1. Ile-de-France (skipper: Jimmy Pahun/FRA)
2. Nouvelle-Calédonie (skippers: Bertrand Pacé/Vincent Portugal/FRA)
3. CSC-HEC-Ecole Navale (skipper: Hervé Gautier/FRA)
4. Team TOG-Safran (skippers: J. Villion/Q. Ponroy/FRA)
5. Toulon Provence Méditerranée - COYC Hyères (skipper Fabien Henry)
...
NDLR: lundi, une ou plusieurs courses sont au programme, également au large de Dunkerque.

AFP