Tour de France Nouvelle Calédonie Pacé Bertrand Portugal Vincent 06 2010
Nouvelle-Calédonie, avec pour skipper Bertrand Pacé et Vincent Portugal | AFP - François Lo Presti

Nouvelle-Calédonie toujours 1er, les Oranje à l'honneur

Publié le , modifié le

Juste avant la finale du Mondial entre les Pays-Bas et l'Espagne, les Néerlandais ont remporté l'étape du jour du Tour de France. Skippé par Laurent Pagès, le bateau Mummaduck a devancé les Britanniques d'Oman Sail et Nouvelle-Calédonie, skippé par Betrand Pacé, qui demeure en tête du classement général.

Bon présage ? Les Néerlandais ont déjà conquis un succès en ce dimanche de finale de Coupe du monde de football. Mummaduck avait déjà fini 3e du tour de l'île de Groix samedi, une course remportée par Brunel, un compatriote. Dimanche, c'est la première place qui a été conquise par le navire barré par Laurent Pagès, et un autre concurrent néerlandais, TU Delft, a pris la 5e place de la régate du jour, un parcours "banane" (aller/retour entre deux bouées) couru avec un vent d'ouest très faible (5-6 noeuds).

Au classement général provisoire, largement dominé par des équipages français à mi-parcours, les Néerlandais -3 bateaux engagés sur un total de 28- sont encore loin des premiers. Mais après avoir été plutôt discrets dans la première moitié de ce Tour de France à la voile 2010, ils remontent dans le classement.
L'arrivée du Français Laurent Pagès, un ancien de la Volvo Race (course autour du monde en équipage avec escales), à la barre de Mummaduck -à l'escale de Pléneuf - Val André (Côtes d'Armor), le 7 juillet- n'est peut-être pas non plus complètement étrangère aux récents bons résultats du Farr 30 néerlandais.
A l'inverse, deux des favoris (Toulon Provence Méditerranée - COYC Hyères et Ile-de-France) ont terminé dimanche à de modestes 13e et 23e places. Samedi, le leader Nouvelle-Calédonie (skippé par Bertrand Pacé) et son dauphin Courrier Dunkerque (Daniel Souben) avaient eux aussi terminé dans les choux...

Les classements

Classement de la régate de dimanche (avant jury):

1. Mummaduck (skipper: Laurent Pagès/NED)
2. Oman Sail (skipper: Rob Greenhalgh/GBR)
3. Nouvelle-Calédonie (skipper: Bertrand Pacé/FRA)
4. Courrier Dunkerque (skipper: Danien Souben/FRA)
5. TU Delft (skipper: Bert Schandevyl/NED)
...

Classement général provisoire (avant jury):

1. Nouvelle-Calédonie (skipper: Bertrand Pacé/FRA), 59 points
2. Courrier Dunkerque (skipper: Daniel Souben/FRA), 98 pts
3. Toulon Provence Méditerranée - COYC Hyères, 113 pts
4. Ile-de-France (skipper: Jimmy Pahun/FRA), 116 pts
5. Groovederci (skipper: Deneen Demourkas/USA), 140 pts
...