Nouvelle-Calédonie virement de bord Tour France 2010
Nouvelle-Calédonie vire de bord | AFP - François Lo Presti

Nouvelle-Calédonie quitte l'Atlantique devant

Publié le , modifié le

Pour la dernière étape dans l'Atlantique, le leader du classement général de ce Tour Voile, Nouvelle-Calédonie, a fait toute la course en tête avant d'être dépassé par les Néerlandais de Mummaduck, skippés par Laurent Pagès, qui remporte sa deuxième victoire d'étape. Désormais, tous les bateaux prennent la direction, par la route, de la Méditerranée et de Port-Camargue.

Le Français Laurent Pagès, un ancien de la Volvo Race (course autour du monde en équipage avec escales), a pris la barre de Mummaduck à l'escale de Pléneuf - Val André (Côtes d'Armor) le 7 juillet et, ce n'est sans doute pas un hasard, les bons résultats ont commencé à pleuvoir... Après le succès dimanche dernier, jour de finale de Coupe du monde, le bateau hollandais a raflé aujourd'hui son deuxième succès d'étape. Nouvelle-Calédonie a fait la course en tête la plus grande partie de la course mais s'est finalement fait passer par Mummaduck.

Après cette régate, la dernière en Atlantique, les 27 Farr 30 ont regagné Royan (Charente-Maritime) pour être grutés et démâtés en vue de leur transfert par la route jusqu'à Port-Camargue (Gard), où ils seront remis à l'eau samedi et dimanche. Un 28e concurrent (Supelec), accablé de soucis techniques depuis le départ du Tour voile le 26 juin à Dunkerque (Nord), avait déjà pris la route pour Port-Camargue. Une ou plusieurs régates sont au programme lundi devant Port-Camargue. Le départ de la course-étape (65 milles/1 mille = 1,8 km) vers Marseille sera donné le lendemain. Au classement général provisoire, Bertrand Pacé et son équipage de Nouvelle-Calédonie sont toujours en tête, devant le vainqueur 2008 et 2009 du Tour, Daniel Souben (Courrier Dunkerque), à l'affut de la moindre contre-performance du leader.

Les classements

Classement de l'étape (avant jury):
1. Mummaduck (skipper: Laurent Pagès/NED)
2. Nouvelle-Calédonie (Bertrand Pacé/FRA)
3. Ville du Port Région Réunion (Frédéric Dalle/FRA)
4. Oman Sail (Rob Greenhalgh/GBR)
5. Groovederci (Deneen Demourkas/USA)
...

Classement général provisoire (avant jury):
1. Nouvelle-Calédonie, 78 points
2. Courrier Dunkerque (skipper: Daniel Souben/FRA), 108 pts
3. TPM 158
4. IdF 163
5. Groovederci 171
...