Marc Guillemot : "Je veux vivre un Vendée Globe différent"
Publié le , modifié le

Troisième du dernier Vendée Globe après un périple hors normes, Marc Guillemot se présentera le 10 novembre prochain sur la ligne de départ de lédition 2012-2013. Pour son deuxième tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, le skipper de Safran fait part de ses attentes, ses envies et ses objectifs.
Marc, pourquoi repartir pour un deuxième Vendée Globe ?
Marc Guillemot: "Tout simplement parce que j'ai encore envie de me battre sur l'eau. Depuis que nous avons commencé le projet, le Vendée Globe est un de nos objectifs prioritaires avec Safran. Dès l'arrivée de la dernière édition en 2009, je savais que je repartirai parce que j'avais envie de refaire ce tour du monde autrement, en essayant de gommer au maximum les erreurs du précédent. Je veux vivre un Vendée Globe différent."
Comment imaginez-vous ce Vendée Globe ?
MG: "Comme beaucoup de concurrents, j'ai découvert cette course il y a quatre ans. A lépoque, javais légèrement sous-estimé « laventure Vendée Globe » Nous partons évidemment pour régater et faire la meilleure performance possible, mais je sais maintenant, par expérience, que laventure fait partie du jeu, quelle est inévitable. Le Vendée Globe, cest une multitude dinconnues et de péripéties inattendues quil faut gérer au quotidien. La dernière fois, jai trouvé tout ce que je nétais pas venu chercher
Là, je sais, avant de partir, quil faudra composer avec limprévu".
Avez-vous les mêmes appréhensions que lors de votre premier départ ou est-ce différent, avec l'expérience ?
MG: "Je navais pas dappréhension il y a quatre ans, donc je ne vois pas pourquoi je devrais en avoir aujourd'hui. J'aborde cette dernière ligne droite avec beaucoup de sérénité : nous avons tous bien travaillé sur Safran, bien progressé et l'ensemble des actions qui ont été menées l'ont été dans le bon sens. Nous avons aujourdhui un bateau performant, compétitif et fiable : c'est ce qui apporte une vraie sérénité et évite davoir des états dâme".
Et vos objectifs sur ce Vendée Globe. Quels sont-ils ?
MG: "Nous ne partons pas sur une course avec un autre objectif que celui de gagner ! Mais en réalité, l'objectif des objectifs, celui qui conditionne tous les autres, c'est d'arriver aux Sables d'Olonne en bon état après avoir fait le tour du monde. Si c'est le cas, le résultat sera forcément là. Etre au départ est une chose, mais être à l'arrivée en est une autre".