Loïck Peyron remplace Pascal Bidégorry à la barre de Banque Populaire V

Publié le , modifié le

Loïck Peyron a été choisi pour skipper Banque Populaire V, le plus grand (40 mètres) trimaran de course au monde. Peyron, 52 ans, remplace Pascal Bidégorry, "remercié" en avril après une tentative avortée (bris de dérive centrale) pour battre le record du tour du monde à la voile en équipage et sans escale (Trophée Jules-Verne).

Le Baulois, qui a remporté le 4 avril la deuxième édition de la Barcelona World Race (course autour du monde en double et sans escale) avec Jean-Pierre Dick, a déclaré que son principal objectif, sa "finalité", sera de battre le Jules-Verne. Celui-ci est depuis le 20 mars 2010 la "propriété" de Franck Cammas, qui a bouclé sa circumnavigation en 48 jours, 7 heures et 44 minutes avec le trimaran Groupama 3 (32,50 mètres).

Le trimaran Banque Populaire V est "une machine incroyable, avec laquelle on peut 'exploser' le record", a affirmé Loïck Peyron au cours d'une conférence de presse. Selon lui, il est possible de faire le tour du monde en 45 jours si les conditions météo sont favorables. "La vraie difficulté, avec de tels engins, ce n'est pas d'aller vite mais de ralentir, a-t-il indiqué. Les bons pilotes, on les voit au freinage". Le maxi trimaran sera en stand-by pour le Jules-Verne à partir de début novembre et jusqu'à mars 2012.