Alinghi
Les Suisses d'Alinghi | AFP

Les Suisses d'Alinghi dans le vent à Nice

Publié le , modifié le

L'équipe suisse Alinghi a remporté la 7e manche des Extreme Sailing Series (ESS) 2014 disputée à Nice, à l'issue des dernières régates courues dimanche dans la baie des Anges.

Barré par l'Américain Morgan Larson, Alinghi a ainsi conforté sa place de  leader au classement général de ce circuit de régates de catamarans d'une  douzaine de mètres menés par un équipage de cinq marins, antichambre de la  Coupe de l'America. Dans des conditions modérées (vent de 6 à 15 noeuds) par un vent variable à  l'approche d'un orage en fin de journée, Alinghi a devancé dans l'ordre l'autre  voilier suisse, Realteam, longtemps en tête de cette 7e manche, et les  Britanniques de J.P. Morgan, emmenés par le quadruple champion olympique  britannique, Ben Ainslie.

"Nous sommes très contents de cette deuxième place, a réagi Jérôme Clerc,  barreur de Realteam. On fait une super journée aujourd'hui (dimanche),  malheureusement on fait notre pire résultat de la journée sur la dernière  manche alors que les points comptent double. Mais ça fait partie du jeu, on est  une jeune équipe et c'est peut être la différence avec Alinghi qui a vraiment  une solide expérience de ce type de courses". Pour Jérôme Clerc, "il reste donc tout à jouer sur la dernière épreuve de  Sydney qui comptera double et qui sera férocement disputée".

Le voilier français Groupama, conduit par Franck Cammas, a terminé à la 8e  place et occupe le 10e rang (sur 11) au classement général, résultat d'un début  de saison médiocre. Pour Franck Cammas, "l'étape de Nice est plus positive que ce que l'on a pu  faire les fois précédentes. Le petit temps n'est pas notre temps de  prédilection mais je trouve que l'on a quand même fait de belles choses". "C'est sûr qu'on aimerait faire mieux que neuvième mais on se rapproche en  termes de points des équipes devant nous, on a donc bon espoir de pouvoir  gagner des places et monter au classement général. Il nous a manqué encore de  la régularité, on a eu une mauvaise journée mais sinon sur les trois autres  jours l'équipe a bien navigué", a ajouté ce marin polyvalent, vainqueur de la  Volvo Ocean Race et de la Route du Rhum. La 8e et ultime étape du circuit se déroule à Sydney (Australie) du 11 au  14 décembre.

AFP