Team New Zealand
Team New Zealand barré par Dean Barker aura trouvé la recette durant la première semaine de course. Plus rapide au près (contre le vent) et avec des manoeuvres mieux effectuées, il a échoué à mettre la touche finale. | JOSH EDELSON / AFP

Les régates de l'America's Cup reportées

Publié le , modifié le

Les deux régates de la Coupe de l'America prévues mardi entre Oracle Team USA (OTUSA) et Emirates Team New Zealand (ETNZ) ont été reportées en raison de conditions météo défavorables dans la baie de San Francisco (Californie), ont annoncé les organisateurs.

Des vents d'ouest supérieurs à 20 noeuds (37 km/heure) étaient enregistrés sur le plan d'eau à quelques minutes du départ et de forts courants de marée descendante compris entre 2,7 et 2,9 noeuds ont empêché la tenue normale des épreuves, après plusieurs reports. Les courses des catamarans AC72 de la 34e Coupe de l'America ne peuvent  avoir lieu si la combinaison vent/courant dépasse 23 noeuds (42,5 km/heure).

Mardi matin, le directeur des courses Iain Murray n'avait pas exclu un  report des deux manches de la journée en raison de la situation météo. "Il reste à voir si nous pouvons marier les deux (vent/courant), avait  indiqué Murray. Nous croisons les doigts".

Le score de la finale est de 7 à 1 en faveur des Néo-Zélandais, les  Américains ayant été pénalisés de deux points pour avoir triché lors de régates  préparatoires à la "Cup", en 2012. Les Kiwis n'ont besoin que de deux autres  victoires pour enlever la Coupe de l'America. Deux régates sont au programme de mercredi.

Christian Grégoire