New Zealand
Team New Zealand. | JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les Néo-Zélandais à un point du sacre

Publié le , modifié le

Les Néo-Zélandais d'Emirates Team New Zealand (ETNZ) ont remporté San Francisco (Californie) la 7e régate de la finale de la Coupe Louis-Vuitton contre leurs adversaires italiens de Luna Rossa et mènent désormais par 6 victoires à 1.

Les Néo-Zélandais ne sont plus qu'à un point d'une victoire dans la 8e  édition de la Coupe Louis-Vuitton, préambule obligatoire pour pouvoir affronter, en septembre, les Américains d'Oracle Team USA, détenteurs de la  Coupe de l'America depuis 2010. Une deuxième régate est prévue samedi (21h10 GMT), l'occasion pour ETNZ -grandissime favori de cette compétition- de l'emporter. Ce serait la troisième  victoire des Néo-Zélandais dans la Coupe Louis-Vuitton après celles de 1995  (Black Magic) et 2007 (ETNZ). Samedi, ETNZ a bouclé le parcours en 23 min et 37 sec, atteignant la  vitesse de 47,18 noeuds (87,3 km/heure), améliorant ainsi de presque 3 noeuds  son précédent record. Luna Rossa a terminé 1 min et 58 sec derrière ETNZ.

Le vainqueur de la Coupe Louis-Vuitton affrontera le "defender" américain  Oracle Team USA à partir du 7 septembre lors de la 34e édition de la Coupe de  l'America, la plus célèbre et la plus ancienne course de voile, née en 1851. Le  premier bateau -des catamarans à aile rigide AC72 de 22 m de long- à gagner 9  régates (17 au total) l'emportera.

AFP