Les Françaises et Français champions d'Europe de 470

Publié le , modifié le

L'équipe de France de voile a réalisé un superbe doublé samedi aux Championnats d'Europe de 470 à Formia (Italie) en remportant le titre chez les femmes avec Camille Lecointre/Mathilde Géron et chez les hommes avec Sofian Bouvet/Jérémie Mion.

Le 470 tricolore est au top de sa forme à l'aube de cette nouvelle olympiade vers Rio de Janeiro (2016). Ce double sacre remonte le moral des troupes après les médiocres résultats enregistrés à Weymouth (sud de  l'Angleterre) à l'occasion des JO de Londres, d'où l'équipe de France n'avait ramené qu'une modeste médaille de bronze (Jonathan Lobert en Finn). En tête avant la "medal race" avec 2 points d'avance sur les Autrichiennes Lara Vadlau/Jolanta Ogar, le duo Lecointre/Géron était assuré de remporter l'argent ou l'or. C'est l'or que les Bretonnes ont finalement décroché grâce à une 3ème place dans la "medal race". 

Les deux Françaises entament en force cette nouvelle olympiade après une deuxième place à la Sailing World Cup de Hyères. Avec trois manches gagnées sur  les 10 disputées cette semaine, les Françaises, vice-championnes du monde 2012  et 4e aux JO 2012, remportent leur premier titre de championnes d'Europe. "C'est la première victoire sur un gros événement pour nous, a déclaré Camille Lecointre. On a toujours fait 2, 3 ou 4. Donc c'est une victoire importante!"

Bouvet/Mion imitent les dames

Chez les hommes, l'espoir était aussi grand samedi matin de voir Sofian Bouvet et Jérémie Mion remporter l'or. En tête du classement général avant la "medal race", à égalité de points avec les Australiens Matthew Belcher/Will Ryan et avec 11 points d'avance sur les Britanniques Luke Patience/Jonathan Glanfield (médaillés d'argent à Weymouth), ils étaient assurés de finir au moins deuxièmes, les Australiens ne pouvant accéder à un podium européen. En terminant 5ème de leur "medal race" devant les Britanniques, les Français se sont emparés de la médaille d'or. Le prochain rendez-vous des équipages de 470 sera les Jeux méditerranéens (21-27 juin) puis les Championnats du monde (hommes et femmes) en août à La Rochelle.

AFP