Lecointre-Defrance
Le couple de Françaises Camille Lecointre/Hélène Defrance | DPPI - OLIVIER BLANCHET

Le couple Lecointre-Defrance championnes du monde en 470

Publié le , modifié le

Les Françaises Camille Lecointre/Hélène Defrance ont remporté samedi à San Isidro (Argentine) les championnats du monde de 470 féminin, l'une des dix séries olympiques. Leurs compatriotes Sofian Bouvet/Jérémie Mion ont sur le même plan d'eau enlevé la médaille de bronze aux championnats du monde de 470 masculin, également série olympique. Deux résultats très encourageants à quelques mois des jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

"Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer en franchissant la ligne d'arrivée de la Medal Race (dernière régate réunisant les 10 meilleurs équipages, ndlr), a déclaré Lecointre. C'est toute la pression qui retombe d'un coup! Nous avons eu un vent très instable aujourd'hui et jusqu'au dénouement final rien n'était joué. Pour la première fois depuis que nous naviguons ensemble, je me suis dit que nous avons plus de points forts que nos concurrentes". Lecointre et Defrance naviguent ensemble depuis 2013. Elles avaient décroché la 3e place aux championnats du monde 2015, en octobre à Haïfa (Israël). Bouvet/Vion ont pour leur part remporté leur premier podium dans une série où la concurrence est particulièrement sévère.

"Nous avons réussi à jouer placé toute la semaine, nous sommes super heureux de cette médaille de bronze, a affirmé Mion, qui occupe le poste d'équipier. Tout le monde est affûté, tout le monde est 'au taquet' sur le plan d'eau. Nous pouvons être fiers de notre Mondial, qui n'a pas été évident nerveusement. Il fallait être solide et naviguer sereinement. Cette semaine est une vraie satisfaction pour nous!" Les "planchistes" français, qui disputaient eux aussi leurs championnats du monde mais à Eilat (Israël), ont par contre déçu. Chez les hommes, le premier d'entre eux, Louis Giard, a fini 5e tandis que chez les femmes, la meilleure Française, Charline Picon, a pris la 6e place. Les planches RS:X (hommes et femmes) sont elles aussi séries olympiques.

Résultats des championnats du monde 2016 de 470

470 femmes :
1. Camille Lecointre/Hélène Defrance (FRA) 54 points
2. Jo Aleh/Polly Powrie (NZL) 57 pts
3. Lara Vadlau/Jolanta Ogar (AUT) 62
...

470 hommes :
1. Sime Fantela/Igor Marenic (CRO) 52 points
2. Paul Snow-Hansen/Daniel Willcox (NZL) 57 pts
3. Sofian Bouvet/Jérémie Mion (FRA) 66
...

Résultats des championnats du monde 2016 de planche RS:X

RS:X hommes :
1. Piotr Myszka (POL)
2. Dorian Van Rijsselberge (NED)
3. Kiran Badloe (NED)
...
5. Louis Giard (FRA)
...

RS:X femmes :
1. Malgorzata Bialecka (POL)
2. Bryony Shaw (GBR)
3. Lilian De Geus (NED)
...
6. Charline Picon (FRA)
...

AFP