Banque Populaire
Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire | B. STICHELBAUT - BPCE

Le club des cinq dans un mouchoir

Publié le , modifié le

Le Français Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) avait comme prévu légèrement augmenté dimanche sur ses poursuivants immédiats du Vendée Globe grâce à des vents plus soutenus sur une route un peu plus sud dans l'océan Indien. Toutefois, selon le dernier pointage, les cinq premiers voiliers n'étaient séparés que par une grosse centaine de milles autant dire que la course reste plus que jamais ouverte.

En effet, si Le Cléach est allé beaucoup plus vite que ses concurrents lors des dernières heures, les paramètres de course ne cessent de changer chaque jour, en fonction des choix tactiques et du vent que trouve les skippers sur la route qu'ils ont prise, mais aussi en raison des conditions météo et des conditions de mer dans lesquelles il leur faut gérer leurs machines.Car c'est le point commun entre le leader actuel et ses adversaires directs, les trois autres qui avec lui se sont partagés à tour de rôle et pour des périodes plus ou moins longues la tête de l'épreuve, François Gabart (Macif), Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) et Bernard Stmam (Cheminées Poujoulat), tous navigue sur des bateaux de nouvelle génération très rapides, mais aussi plus complexes à manoeuvrer et peut-être un peu plus fragiles.

 A ceux-ci s'ajoute la performance de Mike Golding qui parvient à tenir  la cadence avec un 60 pieds et veut peut encore se mêler à lutte. Le club des cinq n'a pas fini de s'amuser et de se confronter. Mais la vigilance reste de mise alors que la flotte fait route vers la prochaine "porte des glaces", celle de l'île d'Amsterdam, en direction de l'Australie.

Le classement.    

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 16.158,6 milles de l'arrivée
2. François Gabart (FRA/Macif) à 34 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 101,4
4. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 107,7
5. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 127,3
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 411,1
7. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 430,6
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 677,6 à 479,9
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 1.201,1
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 1.480,7