Armel Le Cleach et Banque Populaire gardent le rythme
Armel Le Cleach et Banque Populaire gardent le rythme | AFP - Jean-Marie Liot

Le Cléac'h a trouvé son rythme

Publié le , modifié le

Le Français Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) est toujours en tête du Vendée Globe mercredi matin à la hauteur de l'Equateur, suivi par son compatriote François Gabart (Macif) et le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Les six premiers voiliers se tiennent en une cinquantaine de milles et sont sortis des pièges météo du Pot au Noir. Le Polonais Zbigniew Gutkowski (Energa) ferme la marche à 1.721,6 milles de Le Cléac'h.

Armel Le Cleac'h, bien installé en patron de flotte, continue donc à ouvrir la voie et progresse maintenant à 11 nœuds vers l'équateur, distant d'une quarantaine de milles. A cette vitesse, il devrait entrer dans l'hémisphère sud dans la matinée

Derrière, les vitesses augmentent sensiblement également. François Gabart (Macif), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), Vincent Riou (PRB) et Alex Thomson (Hugo Boss) naviguent toujours très groupés, même si l'Anglais s'est ce matin fait légèrement distancer, 10 milles derrière le skipper de PRB.

A 150 milles dans leur nord-ouest, Mike Golding (Gamesa) en tête, Jean Le Cam (SynerCiel) et Dominique Wavre (Mirabaud) semblent avoir bénéficié d'une traversée du pot au noir beaucoup plus sereine, en ligne droite et sans arrêt buffet. Une belle opération qui leur a permis de refaire la moitié de leur retard.

Classement à 05h00 (heure de Paris):
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 21.096,3 milles de l'arrivée
2. François Gabart (FRA/Macif) à 36,2 milles du premier
3. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 38,2
4. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 38,5
5. Vincent Riou (FRA/PRB) à 40,1
6. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 50,4
7. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 158,9
8. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 166,6
9. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 168,9
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 263,4

Voir les positions des skippers

Voir la video

Voir la video

Gilles Gaillard