Banque Populaire Le Cleac'h
Armel Le Cleac'h sur Banque Populaire | AFP

Le Cleac'h toujours devant

Publié le , modifié le

Vingt quatre heures après s'être installé aux commandes du Vendée Globe, Armel Le Cleac'h, à la barre de Banque Populaire, était toujours en tête de la flotte lors du dernier pointage, devant le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui avait soufflé dans la nuit la 2e place à l'ancien leader François Gabart (Macif), désormais 3e. Le trio de tête se trouvait entre l'archipel des Canaries et les îles du Cap Vert.

Le Cléac'h devançait Stamm de 32,2 milles et Gabart de 41,6. La flotte des concurrents de la course autour du monde en solitaire et sans escale se trouvait entre l'archipel des Canaries et les îles du Cap Vert, poussée par des vents de nord d'une quinzaine de noeuds.

La Britannique Samantha Davies, seule femme sur ce Vendée Globe, contrainte à l'abandon jeudi soir après avoir démâté, est arrivée au moteur samedi matin à Funchal. "Ce Vendée Globe a été trop court. J'ai si longtemps rêvé de naviguer vite dans le Grand Sud mais je n'irai pas cette année, a-t-elle déclaré, déçue mais déjà tournée vers la prochaine édition.

Seize bateaux restent en course après les abandons de Marc Guillemot (Safran), Kito de Pavant (Groupe Bel), Louis Burton (Bureau Vallée) et Samantha Davies (Savéol).

Le classement

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 22181,8 milles de l'arrivée
2. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 32,2 milles du premier
3. François Gabart (FRA/Macif) à 41,6
4. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 87,2
5. Vincent Riou (FRA/PRB) à 89,6
6. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 127,2
7. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ) à 154,2
8. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 217,1
9. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 222,5
10. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 246,2

Christian Grégoire