Armel Le Cléac'h
Armel Le Cléac'h | BPCE

Le Cleac'h leader de la Solitaire du Figaro

Publié le , modifié le

Armel Le Cleac'h occupait lundi soir la tête de la première étape de la Solitaire du Figaro, partie la veille de Gironde. Il devançait Yann Elies et Julien Villon. le double vainqueur de la course (2003 et 2010) ne comptait au dernier pointage qu'une très légère avance , affichait toutefois la meilleure vitesse de la flotte.

Les 41 concurrents se trouvaient dans l'ouest du golfe de Gascogne, déboulant sous spinnaker dans des vents d'est/nord-est d'une quinzaine de  noeuds, idéaux pour la glisse. Le vent devrait se renforcer à mesure que les  bateaux se rapprochent du cap Finisterre, au nord-ouest de l'Espagne, avec un  effet venturi pronostiqué par la météo.
Le dernier concurrent, Simon Troël, pointait à 55,1 milles de Le Cléac'h.  Troël s'était échoué à marée descendante dimanche dans l'estuaire de la Gironde  et avait dû attendre le flot pour se dégager, perdant ainsi plusieurs heures.

Avec 536 milles (992 km) à parcourir, cette première étape est la plus  longue des quatre au programme de la 44e édition de la Solitaire du Figaro, qui  se terminera à Dieppe le 23 juin.

Le classement lundi

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 301,3 milles de l'arrivée
2. Yann Eliès (FRA/Groupe Queguiner/Leucémie Espoir) à 0,06 mille du premier
3. Julien Villion (FRA/Seixo Habitat) à 1,3
4. Michel Desjoyeaux (FRA/TBS) à 2 
5. Yoann Richomme (FRA/DLBC) à 2,3 
6. Paul Meilhat (FRA/Skipper Macif 2011) à 2,4 
7. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 2,4
8. Frédéric Duthil (FRA/Sepalumic) à 2,4
9. Fabien Delahaye (FRA/Skipper Macif 2012) à 2,6
10. Vincent Biarnes (FRA/Prâti'Buches) à 2,7

Christian Grégoire