Le Cléac'h BP 112012
Le Cléac'h sur Banque Populaire veut encore espérer l'emporter sur le fil | PHOTO : JEAN-MARIE LIOT / DPPI

Le Cléac'h a le vent en poupe

Publié le , modifié le

Avec une vitesse constante comprise entre 12 et 15 noeuds, Armel Le Cléac'h menait toujours la danse jeudi matin dans le Vendée Globe. Selon le dernier pointage, le skipper de banque Populaire devançait d'une cinquantaine de milles son compatriote François Gabart et le Suisse Bernard Stamm.

Rien n'a finalement changé aux avant-bords. Le Cléac'h qui est en tête depuis vendredi dernier progresse dans des vents de sud-est d'une douzaine de noeuds. Après avoir franchi l'Equateur, il se trouvait à la latitude de l'archipel brésilien de Fernando de Noronha, dans l'Atlantique  sud, au large de la ville de Natal. Depuis six jours qu'il occupe les commandes de la flotte, Armel Le Cléac'h conserve son avance d'une cinquantaine de milles, talonné par François Gabart et Bernard Stamm, qui par sa position plus à l'ouest semble perdre un peu de vitesse.

Le marin suisse présente d'ailleurs la plus faible moyenne de ces dernièrse heures de course, et pourrait bien se faire dépasser prochainement par Jean-Pierre Dick et Alex Thomson. Mike Golding s'accroche lui aussi et est entré peu après 3 du matin dans l'hémisphère sud pour la 22e fois de sa carrière.Juste derrière le navigateur anglais, Jean Le Cam et Dominique Wavre devraient à leur tour basculer de l'autre côté de l'Equateur vers 8h du matin. Un peu plus loin, Arnaud Boissière qui s'extirpe du Pot au Noir, éprouvait quelques difficultés à maintenir une vitesse soutenue. Selon le pointage de 5h du matin, le marin avait même perdu une trentaine de milles au classement.

Classement à 05h00 (heure de Paris):
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 20.903,3 milles de l'arrivée
2. François Gabart (FRA/Macif) à 46 milles du premier
3. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 51,6
4. Vincent Riou (FRA/PRB) à 53,3
5. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 59,1
6. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 68,2
7. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 203,9
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 224,4
9. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 229
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 335,8
...

Voir les positions des skippers

Romain Bonte