Jérémie Beyou sur son Maître Coq
Jérémie Beyou sur son Maître Coq | AFP - Damien Meyer

Le Cleac'h en tête, Beyou en difficulté

Publié le , modifié le

Le Français Armel Le Cléac'h avait encore légèrement augmenté son avance lors du dernier pointage dimanche en tête du Vendée Globe et si François Gabart était toujours en 2e position, leur compatriote Jean-Pierre Dick avait ravi la 3e place au Suisse Bernard Stamm, désormais 4e. La nuit a été marquée par le problème de quille rencontré par Jérémie Beyou (Maître CoQ) qui a dû se dérouter vers les îles du Cap Vert.

Rien de nouveau en tête du Vendée Globe, puisque Armel le Cleac'h a bien géré les vents des dernières heures, et a même augmenté son avance sur François Gabart (Macif) revenu en deuxième position aux dépens de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui a connu quelques difficultés dans la manoeuvre. La flotte commence à se distendre, puisque les écarts entre le Cléac'h et le dernier concurrent, le Polonais Zbigniew Gutkowski (Energa), commencent à être importants, plus de 1058 milles. Le rythme restait soutenu entre  les six premiers bateaux qui se trouvaient dans l'ouest de l'archipel du Cap Vert et faisaient route plein sud dans des alizés de nord/nord-est.

Beyou s'est dérouté

Le Cap-Vert, et plus exactement l'île de Sao Vicente; c'est là, à l'abri dans cet archipel, que Jérémie Beyou a décidé de mouiller la nuit prochaine pour plonger et aller inspecter en détail son vérin de quille -un système qui permet le basculement - après avoir été contraint à se dérouter alors qu'il occupait la 7e place. Il devrait être fixé dans les prochaines heures sur l'état de son matériel et sur les réparations éventuelles à effectuer. Pour l'heure, le skipper est en contact régulier avec son équipe technique afin de diagnostiquer l'origine du problème sur son bateau, l'ex-"Foncia" de Michel Desjoyeaux, victorieux en 2008-2009, rebaptisé aux couleurs de "Maître Coq" pour cette édition. Jérémie Beyou, vainqueur de la Solitaire du Figaro et de la Transat Jacques Vabre en 2011, participe à son deuxième Vendée Globe après un abandon lors de l'avant-dernière édition.

Le classement lors du dernier pointage 

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 21769,8 milles de l'arrivée
2. François Gabart (FRA/Macif) à 62,6 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 75,2
4. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 77,4
5. Vincent Riou (FRA/PRB) à 104,3
6. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 123,3             
7. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ) à 249,8
8. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 324,7
9. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 325,3
10. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 330
...

Voir la video

Voir la video

Voir la video

Christian Grégoire