Bernard Stamm sur son cheminée Poujoulat
Bernard Stamm sur son cheminée Poujoulat | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le Cléach creuse, Stamm et Gabart dans un mouchoir

Publié le , modifié le

Le Français Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) a accentué son avance en tête du Vendée Globe samedi soir, alors que François Gabart (Macif), 3e, s'est rapproché du Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), qui lui avait chipé la place de dauphin la nuit précédente. Seul changement dans le Top 10 par rapport au relevé de samedi matin, Jean Le Cam (SynerCiel) a chipé la 8e position au Britannique Mike Golding (Gamesa), désormais 9e.

Une semaine après le départ des Sables d'Olonne, la flotte des concurrents de la course autour du monde en solitaire et sans escale se rapprochait des îles du Cap Vert, toujours poussée par des vents d'une quinzaine de noeuds. Seize monocoques Imoca de 60 pieds (18,28 m) restaient en course samedi soir après les abandons de Marc Guillemot (Safran), Kito de Pavant (Groupe Bel), Louis Burton (Bureau Vallée) et Samantha Davies (Savéol).

Armel Le Cléach: "Ça fait plaisir de mener la course, mais ce n’est pas ma priorité. On a un bon rythme devant, avec mes camarades. On arrive à mener nos bateaux quasiment à 100% maintenant, c’est toujours agréable. Il fait chaud. On descend vers le sud avec des conditions bien dégagées. L’eau est chaude, c’est sympa pour manœuvrer. En étant devant, c’est moi qui vais attaquer le pot au noir le premier. Il faut trouver le meilleur chemin, car les autres derrière sauront exploiter mes éventuelles erreurs".

Classement:
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 21929,4 milles de l'arrivée
2. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 59,9 milles du premier
3. François Gabart (FRA/Macif) 62,1
4. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) 80,6
5. Vincent Riou (FRA/PRB) 92,1
6. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) 122,4
7. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ) 185
8. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) 286,3
9. Mike Golding (GBR/Gamesa) 292,3
10. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) 308,5

Gilles Gaillard