Armel Le Cléac'h
Armel Le Cléac'h | AFP - DAMIEN MEYER

Le Cléac'h bat le record des 24 heures

Publié le , modifié le

Armel Le Cléac'h, à la barre de son maxi-trimaran Banque Populaire VII, a battu dimanche dans l'Atlantique le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures à la voile en solitaire, avec 677 milles (1.253,8 km) à la moyenne de 28,20 noeuds, a annoncé son équipe.

Le Français s'était élancé jeudi soir à la barre de son multicoque de 31,5 m pour tenter de battre le record de la Route de la Découverte en solo entre  Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas). L'ancien record de la plus grande distance en 24 heures (666,2 milles) appartenait à son compatriote Francis Joyon.

Le Cléac'h, 36 ans, deuxième des deux derniers Vendée Globe (2009 et 2013), disposait d'autre part dimanche à 16h30 heure française de 311,3 milles d'avance sur le chrono de Joyon, détenteur du record de la Route de la Découverte depuis 2013. Le temps à battre est de 8 j 16 h et 7 min.

"Parfait, génial"

"C'est parfait, c'est génial, a déclaré Le Cléac'h. Le record de distance en 24 heures est battu! Depuis les Canaries, les conditions sont propices à la vitesse même si je reste prudent. La mer est dans le bon sens et mon trimaran va quasiment aussi vite que le vent (environ 30 noeuds) alors que je suis  toujours sur le même bord". Ce nouveau record doit maintenant être homologué par le World Record  Sailing Speed Council (WRSSC).

La Route de la Découverte, ou Columbus Route, retrace le parcours historique de Christophe Colomb du 3 août au 12 octobre 1492 entre Palos de la Frontera, à proximité de Cadix, et Guanahani, baptisée San Salvador par le  navigateur, via l'archipel des Canaries.

AFP