Le Cam Mahé Interface Concept
Le Cam et Mahé sur Interface Concept | OLIVIER BLANCHET / DPPI MEDIA

Le Cam/Mahé foncent plein nord

Publié le , modifié le

Jean Le Cam/Gildas Mahé étaient en tête mardi soir de la Transat AG2R, la flotte étant éclatée en deux groupes, les "nordistes" adeptes de la route directe vers Saint-Barthélemy et les "sudistes" qui rongent leur frein en attendant de trouver les alizés.

Pour le moment, les cinq "nordistes" ont l'avantage, progressant (au près)  de deux et quatre fois plus vite que les neuf "sudistes" englués dans une zone  sans vent au large des côtes mauritaniennes. Intox ou pas, chacun est évidemment persuadé qu'il a raison. Le duo Erwan Tabarly/Thierry Chabagny, qui a longtemps hésité entre les  deux routes, semblait convaincu de son choix mardi matin.

Côté sud, certains sont formels: "au nord, c'est mort", affirmait Yoann  Richomme au même moment. "La majorité a toujours raison", ajoutait Laurent  Pellecuer. Une chose est sûre: les tenants de la route sud vont sérieusement allonger  le parcours jusqu'à Saint-Barth' et il va leur falloir aller beaucoup plus vite  que leurs adversaires pour compenser ce handicap. Réponse dans quelques jours,  quand la brise sera de retour...

Classement à 19h00 heure française

    1. Jean Le Cam/Gildas Mahé (Interface Concept) à 2307 milles de l'arrivée
    2. Corentin Horeau/Michel Desjoyeaux (Bretagne - Crédit Mutuel Performance)  à 2,8 milles des premiers
    3. Thierry Chabagny/Erwan Tabarly (Gedimat) à 5,5
    4. Gwenael Gbick/Kito de Pavant (Made in Midi) à 5,6
    5. Nicolas Lunven/Eric Peron (Generali) à 104
    ...

AFP