Martin Lagravière
Le bateau Vendée du Français Martin Lagravière | MEHDI FEDOUACH / AFP

Lagravière en tête de la 3e étape de la Solitaire du Figaro

Publié le , modifié le

Morgan Lagravière mène la flotte dans la 3e étape Gijon (Espagne) - Roscoff (Finistère) de la Solitaire du Figaro, devant Nicolas Lunven et Frédéric Duthil. Le skipper français devait encore couvrir quelques 220 milles avant de rallier le Finistère. Leader du classemnt général, Yann Eliès pointait à la 21e place à 6 milles de son compatriote.

Les 40 concurrents, tous à la barre de Figaro Bénéteau 2 de 10,10 m de  long, faisaient route vers l'île d'Yeu, qu'ils devront laisser à babord avant  de remonter vers le raz de Sein. La traversée du golfe de Gascogne s'est mieux passée que prévu par la météo  et les "Figaristes" n'ont pas eu à souffrir de trop de calmes. Dès la matinée, les spis ont été envoyés dans un vent de sud/sud-est d'un  quinzaine de noeuds et toute la flotte a glissé au largue sur une ligne d'une  vingtaine de milles perpendiculaire à la route.

Ceux qui avaient choisi de se décaler dans l'est au début de la traversée  du golfe de Gascogne ont bénéficié jeudi de la rotation du vent dans leur sens  et ont mené les débats vendredi. A l'inverse, les concurrents qui avaient choisi de serrer le vent pour se  décaler tout de suite dans l'ouest ont pris du retard mais la course est loin  d'être jouée. L'arrivée à Roscoff est prévue pour dimanche. A 19h00, le leader du classement général, Yann Eliès, pointait à la 21e  place, à 6 milles de Lagravière.

Classement de la troisième étape de la Solitaire du Figaro, vendredi à  19h00:
1. Morgan Lagravière (FRA/Vendée) à 228,8 milles de l'arrivée
2. Nicolas Lunven (FRA/Generali) à 0,3
3. Frédéric Duthil (FRA/Sepalumic) à 0,8
4. Fabien Delahaye (FRA/Skipper Macif 2012) à 1
5. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 1,1
6. Gildas Morvan (FRA/Cercle Vert à 1,4
7. Julien Villion (FRA/Seixo Habitat) à 1,4
8. Anthony Marchand (FRA/Bretagne Crédit Mutuel Performance) à 1,6
9. Adrien Hardy (FRA/Agir Recouvrement) à 1,7
10. Vincent Biarnes (FRA/Prati'bûches) à 1,9

Jerome Carrere