voile transat ag2r Thomas Rouxel (Crédit Mutuel) 052010
voile transat ag2r Thomas Rouxel (Crédit Mutuel) 052010 | AFP-SARROT

La Solitaire, pas un Havre de paix

Publié le , modifié le

Les 45 partants de la 41e édition de la Solitaire du Figaro , course par étapes en solitaire à la voile, sacrifieront au rite du prologue dimanche au large du Havre (Seine-Maritime)... mais depuis la création de l'épreuve, le remporter porte malheur. Il y a ceux qui s'en moquent, d'autres qui prétendent que ce n'est pas vraiment important et ceux qui sont persuadés que ce prologue porte la poisse.

S'agissant de cette 41e Solitaire, dont le "vrai" départ sera donné mardi, Nicolas Lunven (Generali) estime que "statistiquement, (ses) chances sont nulles" dans la mesure où il s'est imposé l'an dernier à Dieppe (Seine-Maritime), après avoir été toujours placé mais jamais vainqueur. "Comme chaque année, lorsqu'on regarde le plateau, dix, quinze noms sautent aux yeux pour la victoire finale. La Solitaire du Figaro demeure année après année un formidable concentré de compétences", ajoute-t-il. Les chances de marins comme Gildas Morvan (Cercle Vert), Erwan Tabarly (Nacarat), Yann Elies (Generali-Europ Assistance), Sébastien Josse (Vendée), Fred Duthil (BBox Bouygues Telecom), Armel Tripon (Gedimat) semblent donc bien réelles, dans une édition au parcours très classique si ce n'est que pour la première fois, la course part du Havre.

Idem pour les anciens vainqueurs Eric Drouglazet (Luisina), Kito de Pavant (Groupe Bel), Armel Le Cléac'h (Brit Air) et Jérémie Beyou (BPI). "Ma victoire de l'an passé m'a surtout apporté plus de sérénité dans ma manière de naviguer, poursuit Lunven. Je me considère pourtant toujours en apprentissage. Peu de marins sont des stratèges-nés, c'est une chose que j'ai constatée au contact de mes 'maîtres', Jean Le Cam ou Michel Desjoyeaux". "En voile, souligne encore le vainqueur 2009, on n'a jamais fini d'apprendre. Souvent, en mer, la conjugaison des problématiques techniques ou maritimes débouche sur d'insolubles équations qu'il faut pourtant résoudre... Il me reste tant à apprendre, je dois progresser dans tous les domaines..." La solitaire du Figaro est la deuxième course comptant pour le Championnat de France de course au large en solitaire. La première -la Quiberon Solo- a été remportée par Gildas Morvan (Cercle Vert), la troisième et dernière épreuve étant la Cap Istanbul, par étapes et aux points (départ de Hyères le 19 septembre, arrivée prévue le 13 octobre à Istanbul.

Le parcours

1re étape:
Départ mardi 27 juillet: Le Havre (Seine-Maritimae)-Gijon (Espagne) 517  milles
      
2e étape:
Départ mardi 3 août: Gijon-Brest (Finistère) 418 milles
      
3e étape:
Départ lundi 9 août: Brest-Kinsale (Irlande) 349 milles
      
4e étape:
Départ lundi 16 août: Kinsale - Cherbourg-Octeville (Manche) 435 milles
      
(ndlr: 1 mille = 1,8 km)

Les dix derniers vainqueurs

2000: Pascal Bidégorry (FRA)
2001: Eric Drouglazet (FRA)
2002: Kito de Pavant (FRA)
2003: Armel Le Cléac'h (FRA)
2004: Charles Caudrelier (FRA)
2005: Jérémie Beyou (FRA)
2006: Nicolas Troussel (FRA)
2007: Michel Desjoyeaux (FRA)
2008: Nicolas Troussel (FRA)
2009: Nicolas Lunven (FRA)

AFP