Solitaire du Figaro
Les bateaux de la Solitaire du Figaro à quai à Bordeaux | AFP PHOTO JEAN PIERRE MULLER

La Solitaire du Figaro ira à Plymouth

Publié le , modifié le

La 45e édition de la Solitaire du Figaro, dont le départ sera donné le 8 juin 2014 de Deauville (Calvados), comptera 4 étapes, avec une escale inédite à Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) et se terminera à Cherbourg-Octeville (Manche), après un parcours de 2.014 milles (3.730 km).

Après Deauville et Plymouth -qui n'a jamais accueilli la grande classique estivale-, les concurrents se rendront à Roscoff (Finistère) puis dans un port vendéen dont le nom sera annoncé "dans quelques semaines", et enfin à Cherbourg-Octeville où sera jugée l'arrivée. Les organisateurs, qui ont présenté jeudi soir l'édition 2014 de cette course, espèrent avoir une quarantaine de concurrents au départ.

La plus longue étape sera celle entre Plymouth -berceau de la Transat anglaise en solitaire- et Roscoff, avec quelque 535 milles à parcourir, via le phare du Fastnet au sud de l'Irlande. "Cette deuxième étape symbolise l'étape du large, avec une seule marque de parcours pour rejoindre Roscoff, un 'col hors catégorie', le Fastnet !", a souligné le directeur de course Gilles Chiorri. La 44e édition de la Solitaire du Figaro avait été remportée le 22 juin dernier à Dieppe (Seine-Maritime) par le Français Yann Eliès, 39 ans. Eliès, qui avait déjà gagné cette course en 2012, devenait ainsi le deuxième skipper à réaliser le doublé consécutivement dans la grande classique estivale après Guy Cornou en 1975 et 1976 (quand elle s'appelait encore la Course de l'Aurore). Il espère être de nouveau au départ en 2014 pour tenter le triplé.

AFP