Les voiliers au départ de la Volvo Race 2014-2015
Les voiliers au départ de la Volvo Race 2014-2015 | JOSE JORDAN / AFP

La flotte quitte Lisbonne, cap sur Lorient

Publié le , modifié le

La flotte de la Volvo Ocean Race a quitté Lisbonne dimanche pour la 8e et avant-dernière étape de la course à la voile autour du monde en équipage mettant le cap sur Lorient (France), enfin au complet avec le retour de Vestas Wind après son échouement dans la 2e étape.

Les sept monocoques ont salué une dernière fois la capitale portugaise,  ville de découvreurs et de marins, en allant virer deux bouées derrière  l'emblématique Pont du 25 avril, petit frère lisboète du Golden Gate de San  Francisco, avant de s'élancer vers le large. Le voilier néerlandais Brunel, skippé par le vétéran Bouwe Bekking et  vainqueur à l'arrivée à Lisbonne, est sorti du Tage en tête, suivi de près par  le navire danois Vestas Wind (Chris Nicholson) qui faisait son grand retour,  reconstruit à neuf après son naufrage dans l'océan Indien en novembre. Premier au classement général et favori de la course, le voilier émirati  Azzam (Abu Dhabi Ocean Racing), skippé par le Britannique Ian Walker, pointait  à la troisième place, devant Mapfre (ESP/Xabi Fernandez), vainqueur samedi de  la régate "in-port", qui précède chaque manche mais ne compte que pour  départager d'éventuelles égalités.

Le bateau chinois Dongfeng, skippé par Charles Caudrelier et dont  l'équipage est majoritairement Français, ne pointait qu'en 6e et avant-dernière  position. Les équipages vont désormais se bagarrer sur l'étape la plus courte de la  course, 647 milles (environ 1.200 km), un saut de puce dans ce marathon  océanique de près de 40.000 milles (72.000 km), mais avec un fort vent de face  après le cap Finisterre. Après Lorient, la plus longue course à la voile au monde mettra le cap sur  Göteborg (Suède) via un bref passage à La Haye (Pays-Bas), pour la dernière  étape de la compétition qui s'achèvera le 27 juin dans le port suédois.
   
    Classement général provisoire avant le départ de la 8e des 9 étapes  océaniques (rappel) :
    1. Azzam (UAE/Ian Walker) 16 points
    2. Brunel (NED/Bouwe Bekking) 22 pts
    3. Dongfeng (CHN/Charles Caudrelier) 22
    4. Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright) 27
    5. Mapfre (ESP/Xabi Fernandez) 27
    6. SCA (SWE/Samantha Davies) 43
    7. Vestas Wind (DEN/Chris Nicholson) 52 (accidenté dans la 2e étape et  reconstruit en Italie, il a pris le départ de la 8e étape à Lisbonne)

AFP