Luc Alphand - Marc Thiercelin
Luc Alphand et Marc Thiercelin ont été contraints à l'abandon lors de la Transat Jacques Vabre. | AFP - KENZO TRIBOUILLARD

Jacques Vabre - Thomson/Altadill prennent la tête en Imoca

Publié le , modifié le

Après le ski et le rallye raid, Luc Alphand n'aura pas réussi son pari fou en voile. Aux côtés de Marc Thiercelin, l'originaire des Hautes Alpes a été poussé à l'abandon après cinq jours de compétition ce dimanche lors de la Transat Jacques Vabre suite à un problème d'énergie à bord de leur "DCNS". Il n'y a plus que 25 bateaux en lice sur les 35 qui ont pris le départ.

Le tandem Marc Thiercelin/Luc Alphand, qui  participait à la Transat en double Jacques Vabre, a abandonné dimanche "pour  cause de panne d'énergie" à bord de leur monocoque Imoca (18,28 mètres) DCNS  1000, a annoncé leur équipe. "Malgré de multiples tentatives tout au long de la journée, Marc Thiercelin  et Luc Alphand n'ont pas réussi à remettre en charge les batteries du bord,  précise un communiqué de l'équipe. Sans énergie pour affronter les deux tiers  de la course restant à parcourir, l'équipage se retire de la compétition,  contraint et forcé, au quatrième jour de course".

Dixième bateau sur 35 à être victime d'une avarie dans cette édition 2011  de la Transat Jacques Vabre Le Havre (Seine-Maritime) - Puerto Limon (Costa  Rica), DCNS fait a priori route vers Lorient (Morbihan), ajoute le texte. Selon l'équipe DCNS, le problème a commencé à se manifester samedi soir,  avec des batteries qui ne chargeaient plus.

Pour ce qui est de la catégorie Imoca, le Britannique Alex Thomson et l'Espagnol Guillermo Altadill (Hugo Boss) se sont emparé de la première place de la transat en double Jacques Vabre au pointage de dimanche après-midi, en catégorie monocoques. Alors que la tête de la flotte approche de l'archipel des Açores, Thomson et Altadill devancent Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou (Virbac Paprec 3) tandis que le duo Bernard Stamm/Jean-François Cuzon (Cheminées Poujoulat) sont troisièmes.

Classements dimanche à 17h00 heure française :

Imoca :
1. Alex Thomson/Guillermo Altadill (GBR-ESP/Hugo Boss) à 3505 milles de  l'arrivée
2. Jean-Pierre Dick/Jérémie Beyou (FRA/Virbac Paprec 3) à 12 milles des  premiers
3. Bernard Stamm/Jean-François Cuzon (SUI-FRA/Cheminées Poujoulat) à 23
 ...
      

Multi 50 :
1. Yves Le Blevec/Samuel Manuard (FRA/Actual) à 4112 milles de l'arrivée
2. Loïck Fequet/Loïc Escoffier (FRA/Maître Jacques) à 17 milles des premiers
NB: les trois autres Multi 50 engagés dans la course ont abandonné samedi.
      
Class 40 :
1. Yannick Bestaven/Eric Drouglazet (FRA/Aquarelle.com) à 3813 milles de  l'arrivée
2. Ned Collier Wakefield/Sam Goodchild (GBR/Concise 2) à 8 milles des  premiers
 3. Damien Seguin/Yoann Richomme (FRA/ERDF-Des pieds et des mains) à 84
 ...