Le bateau Investec Loyal
Le bateau Investec Loyal | DANIEL FORSTER / ROLEX / AFP

Investec Loyal remporte la Sydney-Hobart

Publié le , modifié le

Le super-maxi Investec Loyal a remporté ce mercredi la célèbre course à la voile en équipages Sydney-Hobart, devançant le grandissime favori, Wild Oats XI, cinq fois vainqueur, à l'issue d'une bataille serrée jusque sur la ligne d'arrivée. Investec Loyal avait pris la deuxième place l'an dernier derrière Wild Oats XI. Cependant, une réclamation a été déposée contre lui, ont annoncé les organisateur.

"Investec Loyal a franchi la ligne en premier, dans le temps de 2 jours, 6  heures, 14 minutes et 18 secondes", ont indiqué les organisateurs avant  d'annoncer le dépôt d'une réclamation contre le vainqueur. Un jury international va examiner jeudi la réclamation déposée en raison d'une information demandée par l'équipage victorieux à des journalistes à bord d'un hélicoptère sur le type de voile de son concurrent, a indiqué le président du Cruising Yacht Club of Australia, Garry Linacre. "C'est contre la règle 41 de la course", a précisé le responsable à la presse. Il a également indiqué que si Investec Loyal était reconnu coupable, il pourrait être disqualifié.

Investec Loyal l'a emporté avec trois minutes et 8 secondes d'avance sur  Wild Oats XI. Il s'agit de la victoire la plus serrée de l'histoire de cette épreuve après l'édition 1982 quand Condor of Bermuda avait devancé Apollo d'à peine 7 secondes. En 2003, Skandia s'était imposé devant Zana de 14 minutes et 24 secondes. L'équipage du Wild Oats XI peut se consoler en se disant qu'il détient toujours le record de la traversée la plus rapide en 1 jour, 18 heures, 40 minutes et 10 secondes, établie en 2005. C'est le classement inverse de la course 2010.

88 bateaux avaient pris le départ lundi de cette course en équipages de 628 milles reliant la capitale de Nouvelle-Galles du Sud à celle de la Tasmanie au sud du pays et disputée souvent dans des conditions météo difficiles.