Groupama 4 volvo ocean race 062012
Groupama 4 | AFP

Göteborg accueillera l'arrivée de la Volvo Race

Publié le , modifié le

L'arrivée de la Volvo Ocean Race 2014-2015, la course autour du monde en équipage avec escales, aura lieu à Göteborg, en Suède, ont annoncé les organisateurs. Le port suédois accueillera également une étape de l'édition suivante, ont-ils ajouté.

"Göteborg est l'endroit parfait pour clore un événement de cette taille", a  déclaré le directeur général de la course Knut Frostad. "Après avoir couvert  des dizaines de milliers de milles autour du monde, c'est formidable de savoir  que nous arrivons dans un port équipé et capable d'en faire une belle fête,  fort d'une histoire qui nous donne le sentiment de rentrer à la maison". "Nous avons hâte de travailler avec Göteborg pour faire de cette dernière  escale la meilleure arrivée que nous ayons jamais eue", a-t-il ajouté.

Une institution

Göteborg, qui est aussi le siège social de Volvo, le propriétaire de la  course, a déjà accueilli la Volvo Ocean Race en 2001-2002 et en 2005-2006. Göteborg est la cinquième escale du parcours de la Volvo Ocean Race  2014-2015 à être annoncée. La 12e édition de cette course créée en 1973 sous le nom de Whitbread Round  the World Race partira d'Alicante (Espagne) au second semestre 2014 pour une  première escale à Recife (Brésil). Plus tard, les équipages s'arrêteront à  Auckland (Nouvelle-Zélande), avant d'enrouler le cap Horn et de faire une  seconde escale brésilienne à Itajaí.

D'autres ports seront annoncés dans les prochaines semaines, selon les  organisateurs de la course. Les deux prochaines éditions de la Volvo Ocean Race se disputeront sur des  voiliers monotypes de 19,8 m de long, les VOR65. Deux bateaux sont déjà  inscrits: un brésilien aux couleurs de l'Etat de Pernambouc et un autre mené  par un équipage entièrement féminin, sponsorisé par le groupe papetier suédois  SCA. La dernière édition de la course (2011-2012) a été remportée par le  Français Franck Cammas et son équipage à bord du monocoque Groupama 4.

AFP