Macif
L'Imoca de Gabart et Col | AFP - Fred Tanneau

Gabart toujours devant

Publié le , modifié le

François Gabart (Macif) occupait toujours la tête du Vendée Globe lors du dernier pointage lundi soir au large du Cap Vincent, au sud de Lisbonne. Il devançait Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) et le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), dans une journée marquée par un 2e abandon, celui de Kito de Pavant (Groupe Bel), après une collision avec un chalutier.

François Gabart: "Ce n'est que le début, mais je pourrai au moins dire que j'aurai été en tête du Vendée Globe une fois dans ma vie".

Le vainqueur de l'avant-dernière édition, Vincent Riou, à la barre de PRB, occupait la 4eplace devant Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec).François Gabart poursuit tranquillement sa descente, alors que les positions restent proches les unes des autres, en en attendant les véritables escarmouches dans le gros temps. Poussée par un vent de 15 à 20 noeuds, la flotte des 18 monocoques de 60 pieds Imoca, se livrait à une première lutte technique en multipliant les empennages dans une mer formée, en même temps que vont intervenir les premiers choix stratégiques: continuer à plonger dans le sud, dans un vent qui va bientôt faiblir au nord de Madère sous l'influence d'une dorsale anticyclonique, ou partir dans l'ouest pour aller chercher une dépression en cours de formation et bénéficier de solides vents de nord-ouest.

Le classement 

1. François Gabart (FRA/Macif) à 23.260,4 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 14,5 milles du premier
3. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 24,2
4. Vincent Riou (FRA/PRB) à 26,1
5. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 36,9
6. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 72,7
7. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ) à 87,3
8. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 90,2
9. Jean Le Cam (FRA/Synerciel) à 97,9
10. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 99,8

Christian Grégoire