Gabart 14112012
Gabart (Macif) | JEAN-MARIE LIOT / DPPI / VENDEE GLOBE

Gabart mène toujours la danse

Publié le , modifié le

Malgré une nuit mouvementée pour l'ensemble de la flotte, François Gabart restait toujours en tête jeudi matin du Vendée Globe. Le skipper de Macif était toujours suivi par son compatriote Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) et du Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), ce joli monde mettant le cap vers l'ouest des Canaries.

Javier Sanso cherche un abri
Victime d'un problème technique, le marin espagnol cherche "à se mettre à l'abri et réparer", une pièce du chariot qui permet de hisser la grand voile étant tombée en raison d'une mer très agitée. Selon "Bubi", les dommages ne sont pas graves et la situation est sous contrôle. Le skipper espère reprendre sa route le plus rapidement possible.

Du haut de ses 29 ans, François Gabart confirme chaque jour depuis le départ l'étendue de son talent. Ce matin lors d'une vacation, le Charentais expliquait qu'il commençait à avoir du mal à garder un rythme soutenu en raison d'un vent plus capricieux. "Malheureusement le vent a bien molli donc ce n'est pas à la même cadence qu'hier. Dommage... C'était vraiment sympa. Le bateau allait vite sans forcer, accélérait, accélérait... Là, faut régulièrement remettre du charbon (border) si on veut garder de la vitesse. C'est plus fastidieux. Manquerait plus que ce soit facile!", ironisait-il. "Le vent devrait adonner dans la journée et on visera alors notre point de jibe pour la nuit prochaine", précisait-il.

Riou à plein régime

Le navire de tête déboule ainsi à plus de 16 noeuds de moyenne vers l'ouest des Canaries, pendant que ses deux poursuivants maintiennent un très mince écart de 0,5 milles nautiques. Un peu plus à l'écart, au nord, c'est Arnaud Boissières que l'on retrouve sur Akéna Vérandas, à quelques milles de Madère. En quatrième position, Vicent Riou et son PBR se trouve à 137 milles, mais affichent des pointes à 18 noeuds. Un peu plus loin, Jérémie Beyou (Maître coq) et Alex Thomson (Hugo Boss) se livrent une belle bataille alors que Jean-Pierre Dick les devance toujours de cinq milles, lui-même étant à 159 milles du premier du classement.

Classement à 05h00 (heure française):
1. François Gabart (FRA/Macif) à 22.697 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 56,1 du premier
3. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 56,6
4. Vincent Riou (FRA/PRB) à 137
5. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 159,4
6. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 164,7
7. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ) à 171
8. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 177,7
9. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 186,3
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 273,3
...

Voir la video

Voir la video

Romain Bonte