Gabart 14112012
Gabart (Macif) | JEAN-MARIE LIOT / DPPI / VENDEE GLOBE

Gabart leader, mais pour combien de temps ?

Publié le , modifié le

Un chassé-croisé s'est installé en tête du Vendée Globe, entre Armel Le Cleac'h, leader samedi mais relégué à la 3e place lors du dernier pointage dimanche matin, Jean-Pierre Dick qui, après avoir perdu le contact en avait profité pour repasser en tête dans la nuit, et François Gabart qui a depuis pris les commandes d'un trio particulièrement rapide. Des changements sont encore possibles dans la journée.

Pour l'heure, François Gabart (Macif) comptait moins d'un mille d'avance sur Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), c'est à dire trois fois rien avec des vitesses aussi élevées, et 12 milles sur Le Cleac'h (Banque Populaire), aux confins de l'Atlantique Sud, en mettant le cap à l'est dans les 40e rugissants. 

La tête de la flotte approchait en effet de la première "porte des glaces"  -points fictifs au nord desquels les navigateurs doivent passer- poussés par des vents forts qui pourraient modifier la donne, avec aussi des températures différentes. Derrière le trio, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) était pointé à 71 milles mais il naviguait plus vite que ses principaux concurrents et pourrait refaire une partie de son retard.   

Le classement au dernier pointage dimanche

1. François Gabart (FRA/Macif) à 18305 milles de l'arrivée
2. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac Paprec 3) à 0,7 milles du premier
3. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 12,29
4. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 71
5. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 145,1
6. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 349,1
7. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 365,4
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 408,
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 734,4
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 1.164,7

Voir les positions des skippers

Christian Grégoire